Anna et le french kiss,
Stephanie Perkins,
La Martinière Jeunesse, 2014, 13,90 euros
Résumé de ce livre ado : Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines et son job au multiplex de la ville. Mais ses parents on décidé de l’envoyer un an au lycée américain de Paris. Débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot français, se sent perdue. Et quand elle tombe sous le charme d’Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c’est la panique. D’autant plus que celui-ci a déjà une petite amie…
Mon avis : Ca faisait un sacré moment que je voulais lire ce livre ado. Avant même sa parution en français. Et puis une fois que je l’ai eu dans ma PAL, j’ai un peu laissé trainer. Mais avec la sortie du second tome, il y a peu, je me suis dis qu’il fallait vraiment que je le lise maintenant.
J’avais entendu énormément de bien concernant ce roman, et j’espérais que ce serait un coup de coeur pour moi. Hélas, ce n’est pas le cas, même si globalement ma lecture a été très agréable.
Anna est une jeune adolescente américaine qui vient passer une année scolaire à Paris. Cela ne la ravie pas du tout, mais son père en a décidé ainsi.
Evidemment, Anna ne va pas rester seule dans son coin toute l’année, elle va se lier d’amitié avec une petite bande, et un de ces garçons est particulièrement mignon. D’ailleurs il est même LE beau gosse du lycée. Il s’appelle St Clair et il a une petite amie qui étudie dans un autre lycée de la ville. Malgré cela Anna et St Clair vont se rapprocher, au point de devenir les meilleurs amis. Cette amitié est toutefois bien ambigüe et le lecteur comprendra très nettement qu’Anna est clairement amoureuse de St Clair, tout comme ce dernier ressent une forte attirance pour la demoiselle.
Durant tout le roman, on assiste donc au jeu du chat et de la souris entre ces deux-là. Ils s’attirent, mais s’interdisent quoi que ce soit au vue de la relation qu’à déjà St Clair. Ce qui est d’autant plus drôle, c’est que ces deux là ne semblent pas voir clairement l’attirance qu’il y a entre eux.
A plusieurs reprises, on a envie de les secouer tous les deux, de leur ouvrir les yeux sur leur soit-disant amitié.
J’ai trouvé l’histoire de ce livre ado très douce et mignonne. C’est vraiment la naissance d’un amour d’adolescent dans tout ce qui peut y avoir de plus mignon. On s’attire, on se cherche, on s’oppose, on se s’éloigne, on se manque, … Il y a plein de jolis sentiments et cela rappelle l’adolescence de chacun.
C’est globalement agréable à lire, sauf qu’à un moment, un peu avant la fin, j’ai trouvé cela un peu lassant. Je me détaché peu à peu de l’histoire. Heureusement, l’histoire s’est reprise, mais malgré cela, j’ai trouvé que ça se terminait assez vite. Du coup, on abandonne nos personnages sur le meilleur moment. Leur relation n’est pas creusé et c’est dommage.
J’ai beaucoup aimé le contexte de ce livre ado. L’histoire se passe donc à Paris, dans notre pays, et j’ai beaucoup aimé voir évoluer ces personnages américains chez nous. Leur vision de cette ville est vraiment jolie et on se fait tout de suite à l’idée de la ville romantique, surtout avec ce genre d’histoire d’amour.
J’ai également assez bien aimé nos deux personnages principaux. Anna est une jeune fille à laquelle on s’attache, même si sur la fin, on a envie de lui mettre les points sur les I.
Quand à St Clair, on s’attache également à lui, même si je lui reproche vraiment son double jeu vis à vis de sa copine officielle et d’Anna.
Ce livre ado est bien écrit et se laisse lire avec plaisir. C’est jeunesse, mais je n’ai pas trouvé l’histoire trop mièvre, même si sur la fin, ça commençait à le devenir.
J’ai maintenant hâte de lire le second opus sorti récemment, Lola et le garçon d’à côté.
Un livre ado qui devrait plaire au plus grand nombre d’adolescentes.