Histoire pour enfants dès 5 ans,
Roland Léléfan l’artiste, 
Louise Mézel, 
La joie de lire, 12,90 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Roland n’est pas un éléphant comme les autres… Tout l’intéresse : les voyages, l’histoire, l’architecture, et même la peinture ! En plus, il a de la chance, il connaît tous les recoins de la Villa Médicis à Rome, une maison prestigieuse qu’il va nous faire découvrir.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une nouvelle aventure de Roland Léléfan, le petit héros des éditions La joie de lire.

Nous retrouvons ici Roland à la villa Médicis à Rome. Il en profite pour explorer les lieux et s’interroge alors sur l’art, partageant ainsi ses découvertes avec les lecteurs. Ainsi, au fil des pages, on découvre cet univers aussi joli qu’intéressant, tout en appréciant les jolis dessins de l’auteure.

Cette histoire est simple et jolie et fait la part belle aux amateurs d’art. J’ai trouvé cela très intéressant de faire découvrir cet univers aux jeunes lecteurs au travers de ces quelques pages. Ici, on parle histoire en reprenant la construction de cette célèbre villa et on y découvre les plus jolis recoins. Art et histoire se mêlent ainsi à merveille.

Ce n’est pas facile d’intéresser les plus jeunes lecteurs à la question de l’art et de l’histoire dans le même temps. C’est le pari qu’à fait ici, l’auteure et l’a plutôt bien relevé. Grâce à son petit héros adorable, les plus petits participeront avec plaisir à cette lecture. Bien qu’il y ai beaucoup de pages, il y a finalement peu de textes, et cela pourra convenir aux plus petits dès 5 ans. Je trouve que cette histoire requiert toutefois une certaine maturité et sensibilité à l’art.

Les illustrations sont jolies, avec un petit effet crayonné, qui relève parfaitement ce côté art dont on parle dans cet album. C’est un peu un carnet d’artiste que l’on découvre ici.
Une jolie édition soignée qui mérite le coup d’oeil.

Une jolie histoire qui mêle art et histoire. 

Author Liyah

Write A Comment