L'hiver va être froid - L'école des loisirs - Les lectures de LiyahL’hiver va être froid !, Alice Bassié et Caroline Pistinier,
Kaléidoscope, 2010, 13 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Ne couvrez pas trop vos enfants, ne les couvez pas trop non plus, et surtout, surtout, faites taire les copines qui annoncent un froid polaire pour cet hiver… ou vous pourriez bien finir par vous sentir ridicule !

Mon avis : Voici un album dont l’histoire m’a bien plus. Elle fait écho à toutes les mamans sur-protéctrices que nous sommes !

Maman Cochonnet est très attentive à son petit garçon. Elle a toujours peur qu’il tombe malade. Trop, chaud, trop froid, elle veille à tous les niveaux. L’hiver approche, elle se doit donc de tricoter à son enfant un pull qui le tiendra bien au chaud. Son amie, maman Agnelle est toujours émerveillée par ce qu’elle a fait pour son fils, et elle confirme toujours, l’hiver va être rude !

Je m’arrête ici afin que vous découvriez par vous-même la chute à la fois attendrissante et pleine de bon sens.

J’ai vraiment bien aimé cette petite histoire, car je suis certaine que toutes les mamans vont se reconnaitre. Évidemment les traits sont grossis, mais on a parfois des réactions disproportionnées face à nos enfants. Du coup, je pense que cet album parlera aux mamans, peut-être même que cette histoire est faite plus pour elles, afin de prendre conscience, parfois, du ridicule de la situation !

Toutefois, les enfants ne sont pas en reste face à cette histoire? Je pense qu’ils apprécieront les personnages animaux. Ils nous ressemblent tout en restant des animaux qui leurs sont familiers.
Les petits apprécieront sûrement aussi de voir Petit Cochonnet qui se débat à chaque fois que sa maman tente de l’habiller. Lui n’a pas froid, n’est pas malade, et tout ce qu’il veut faire c’est courir et s’amuser !

J’avoue que la couverture m’attirait moyennement. Je ne la trouve pas terrible, terrible, mais à l’intérieur, ça m’a beaucoup plus plus. Les illustrations sont à la fois douces et délicates, mais aussi pleine d’humour et de dynamisme.
Caroline Pistinier a fait un travail également très original en mélangeant dessin et matières prises en photo, comme la laine des pulls par exemple.

Au final, c’est un album joli, sur l’amour d’une mère pour son fils, mais aussi sur les réactions parfois excessives de celle-ci. C’est joli, plein d’humour et de tendresse. Un album à découvrir.

Author Liyah

2 Comments

  1. Je te conseille aussi Colin Coton de Jeanne Willis et Tony Ross (il est épuisé, mais une bib l’a sans doute) !

Write A Comment