Livre pour enfants dès 8 ans,
L’histoire pas bête,
Jean Michel Billioud, Pascal Lemaitre,
Bayard, 14,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Si les cours d’histoire permettent aux enfants de conceptualiser le temps, de se repérer dans la durée, et, dans le meilleur des cas, de développer leur conscience de futurs citoyens, ils abordent rarement les questions qui les intéressent concrètement.
Est-ce qu’il y avait des toilettes dans les châteaux ? Pourquoi on donnait des numéros aux rois ? Qui a appris aux hommes préhistoriques à dessiner ? Pourquoi connaît-on plein de rois et presque aucune reine ? Est-ce que les hommes préhistoriques avaient des animaux de compagnie ? Est-ce que les rois se brossaient les dents ? Voilà autant de questions qui trouveront ici leur réponse, et plus encore.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre très intéressant des éditions Bayard sur le thème de l’Histoire.
Voici un chouette livre pour parler de l’Histoire au travers de différentes questions qui vont porter sur les différentes époques et les différentes cultures. Un livre très intéressant qui va faire découvrir un tas de choses à ses lecteurs.
Ce que j’ai aimé avec ce livre c’est la façon dont il est fait. Chaque double page va répondre à une question pertinente en lien avec l’Histoire comme Pourquoi le drapeau français est bleu, blanc, rouge ?, Qui a inventé les premiers lits ?, C’est quoi une guerre mondiale ? Pourquoi ne parle-t-on pas tous la même langue ?, …
J’ai trouvé ces questions toujours intéressantes et pertinentes. Ce sont des questions que pourraient poser les enfants. Ici, ils trouveront des réponses bien écrites et détaillées. C’est un livre que je conseillerai aux enfants autour de 8 ans.
Je ne vous cacherai pas que ce livre ne m’a pas tout de suite taper dans l’oeil. Je ne trouve pas la couverture très réussie. Elle n’attire pas forcément les lecteurs, mais le contenu est très intéressant avec de nombreuses illustrations qui viennent rythmer la lecture. Un ouvrage donc à découvrir pour les curieux d’Histoire.