Titre : L’histoire de France pour les nuls en BD T.1 Les Gaulois
Auteur : Laurent Queyssi
Dessinatrice : Gabriele Parma
Editeur : First Éditions
Collection : Pour les nuls
Date de publication : 13 Octobre 2011
ISBN : 9782754029957
Prix : 11,90 euros
Genre : Bande dessinée tout public
Thèmes : Histoire

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Merci à Kim et à First Éditions pour cette découverte.

Résumé : La collection « Pour les Nuls » vous propose un rendez vous avec l’Histoire de France pour découvrir les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands évenements et se repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique.

De Vercingétorix à François Ier, de Louis XIV au Général de Gaulle, suivez-nous pour un grand voyage dans le temps : l’Histoire de France, des premiers hommes à nos jours, magnifiquement dessinée par Gabriele Parma et scénarisée par Laurent Queyssi, l’adaptation en bande dessinée du best-seller de Jean-Joseph Julaud, L’Histoire de France en bande dessinée pour les Nuls vous invite à réviser vos classiques. Le tome 1 de cette série couvre la période des premiers hommes jusqu’à la mort de Clovis en 511 après J-C.

Suivez le guide ! le « Dummies Man », la mascotte de la collection « Pour les Nuls » vous guidera à travers les heures glorieuses ou sombres de notre Histoire. En prime, à la fin de l’album, un cahier de 16 pages écrit par Jean-Joseph Julaud vous permettra d’approfondir vos connaissances sur la période concernée.

Pandore est mitigée : Si vous êtes comme moi, vous ne savez probablement pas d’où vient le peuple Gaulois ! En fait il vient du peuple Celte, des gens un peu « roots » venus de l’Asie Centrale et qui ont fait un bon bout de chemin pour s’installer quelque part dans l’actuelle Champagne.

 Lorsque la célèbre série Pour Les Nuls se met à la bande dessinée et à l’histoire, cela donne l’œuvre de ……….

La première chose qui frappe, c’est qu’au moins ils n’ont pas défiguré la BD avec leur affreuse couverture jaune pétante. Il en reste un peu mais bon on leur pardonne, il faut quand même que leurs livres restent reconnaissables entre mille à la Fnac.

 Que dire de la BD en elle-même ? Commençons par le négatif. On peut le résumer en un point : c’est fouillis ! L’histoire que l’on s’attend à être chronologique n’en est pas moins dans le désordre. C’est vrai que les dates se suivent mais il ressort quand même une grande impression de « ça part dans tous les sens ».

 Pour m’assurer de mes impressions, j’ai fait lire la BD à mon mari. Globalement son impression est plus positive que la mienne (il aime tout ce qui est vieux… l’histoire c’est son dada) mais lui aussi a ressenti cet effet de désordre. Et non, je ne lui ai pas suggéré mon impression !

 Passons maintenant aux cotés positifs, et il y en a globalement plus. Les dessins sont ce qu’ils sont mais je les ai appréciés dans leur contexte historique. Les traits ne sont pas fins et le dessinateur n’a pas essayé de les faire beaux. Au contraire, on a l’impression que la sauvagerie des combats a été bien retranscrite grâce à ces dessins volontairement « mal faits ».

 Pour moi qui ne me rappelle pas spécialement de mes cours d’histoire sur les Gaulois et les Romains, j’ai été très contente de revisiter leur histoire au travers d’un medium comme la bande dessinée. C’est léger, c’est facilement assimilable et les dates importantes y sont toutes.

 L’important à retenir dans cette BD est que malgré l’impression de désordre que l’on peut ressentir, on en garde quand même un bon souvenir et on a l’impression d’avoir revisité différemment nos cours d’histoire du collège. Je ne sais pas si un collégien pourra véritablement réviser son cours d’histoire avec une BD « pour les nuls » mais il est clair que cela pourra aider celles et ceux qui sont totalement rebutés par l’Histoire en noir sur blanc.

J’ai aimé également la petite frise en début et fin de BD qui nous aide à situer les différents grands évènements marquants de notre histoire.

A noter que je n’ai lu que le premier tome d’une collection qui en compte vingt et qui retrace toutes l’histoire de France, à savoir de la fin de la préhistoire jusqu’à l’entrée en vigueur de la cinquième république. Après on a arrêté de trancher des têtes pour un oui ou pour un non… donc forcément c’est moins intéressant. 😉

La Pandorisation : Un procédé original et ludique pour revisiter ses cours d’histoire !

Si vous souhaitez gagner un exemplaire de cette BD, rendez-vous ICI !

 

Author Liyah

5 Comments

  1. Pingback: Concours L’histoire de France Pour les Nuls | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Lecture et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  2. Franchement, ce n’est pas une série qui me tente ! Je ne raffole pas des dessins et en plus, 10 tomes prévus, c’est bien trop pour moi !

Write A Comment