L'etrange cas Origami Yoda - Seuil - Les lectures de LiyahL’étrange cas origami Yoda, Tom Angleberger,
Seuil, 2012, 9,90 euros,
Roman jeunesse dès 9 ans

Résumé : La marionnette en papier de Dennis a-t-elle de vrais pouvoirs ? Est-elle capable de prédire l’avenir ? Ou n’est-ce qu’une énorme farce ?
Au collège, tout le monde s’interroge…

Mon avis : Ce livre m’a tout de suite fait penser à la série Journal d’un dégonflé et c’est pourquoi il m’a attiré.
Le côté roman graphique de ces livres me tentent assez en général et je trouve qu’ils sont idéaux pour une petite lecture détente.

Ce roman raconte l’histoire d’un garçon peu populaire, Dennis, qui va avoir la bonne idée de se créer un origami Yoda, c’est à dire une marionnette en papier. A défaut de passer pour un abruti avec sa marionnette, Dennis va devenir le garçon dans le vent, enfin surtout son origami Yoda, car il semble détenir la sage parole. Le mot se passe au collège et tout le monde veut avoir les conseils de ce dernier.

Au départ, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire. Je ne comprenais pas trop qui parler, et où aller l’histoire. Mais bon, là je crois que c’est un peu de ma faute vu que chaque chapitre est racontée par un personnage, et je n’avais pas capté sur le moment. Hum hum ! Sans commentaire !
Bref, une fois passer ce cap, et bien je me suis laissée prendre au jeu de cette histoire à la fois délirante mais avec une petite touche d’émotions et surtout qui parlera à bon nombre d’adolescents.
Effectivement l’amour, l’amitié, mais aussi la popularité sont des thèmes abordés dans ces pages. Thèmes qui peuvent paraître banales mais qui sont au cœur de la vie de tout ados !

J’ai beaucoup aimé la construction du récit puisque chaque chapitre est raconté par un personnage différent qui parle de son expérience avec l’origami Yoda. Chaque personnage apporte une vision différente face à la « chose » et les anecdotes sont intéressantes, parfois touchantes, et souvent drôles.
Cette construction apporte un certain dynamisme à l’histoire, un rythme qui saisi et capte le lecteur.

La forme de ce livre est tout aussi original et surfe sur la nouvelle mode des romans graphiques.
J’aime ce format pour les raisons évoquées plus haut, mais je pense aussi, qu’il peut inciter les plus coriaces à la lecture. Les différentes pages sont illustrées par deux petits dessins qui ressemblent un peu à des grifonnages dans un cahier. La police d’écriture est également originale et aère bien le texte. Du coup, les pages se tournent toutes seules et on se retrouve en un rien de temps à la fin.

Malgré toutes ces qualités, en tant qu’adulte je me suis sentie moins concernées par les situations racontées par les personnages, et l’écriture étant très ado, j’ai moins accroché que ce que j’avais imaginé. Toutefois, je pense que L’étrange cas origami Yoda est un roman qui devrait plaire aux ados, aussi bien aux filles qu’aux garçons qui devraient se sentir concernés par l’histoire.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Noir.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Author Liyah

1 Comment

  1. Mon petit frère âgé de 11 ans n’aime pas lire, mais adore Star Wars et la série Journal d’un dégonflé… Quand j’ai repéré ce livre, j’ai tout de suite pensé à lui, et lui ai montré. Ca l’a tenté (« OMG, Jean est tenté par un roman ! »), ma mère lui a offert, et il l’a dévoré ! Il a vraiment accroché avec l’histoire, les personnages et les graphismes. Il a très hâte de lire le prochain tome, qui n’est, il me semble, pas encore sorti, mais prévu. J’ai par la suite lu ce livre, et il est vrai qu’il est bien construit pour des jeunes qui n’aiment pas tellement lire, et moi-même qui suis âgée de presque 15 ans, (Mais qui dévore tout et n’importe quoi en matière de romans) je me suis retrouvée dans certaines anecdotes… Donc voilà, désolée pour ce long commentaire, mais tout ça pour dire qu’en effet, ça plait beaucoup aux ados, pré-ados, et surtout à ceux qui ont du mal avec la lecture !
    Bonne nuit !

Write A Comment