Seuil Jeunesse, 2013, 10 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Il était une fois une petite sorcière qui habitait dans la grande forêt où vivent toutes les sorcières. Elle était comme toutes les autres, juste un peu plus petite et, parfois, un peu tête en l’air…
Mon avis : L’étourdie petite sorcière est une jeune sorcière qui vit dans la forêt parmi des sorcières plus expérimentée qu’elle. Elle est jeune, mais aussi et surtout étourdie. Elle ne se souvient jamais des formules magiques a invoquer, ce qui pose parfois quelques soucis. De ce fait, sa maison est branlante, son balai est tordu, son nez n’est pas crochu et n’a pas de verrue. Elle est le risée parmi les sorcières, mais qu’importe.
Un jour, un géant va troubler l’ordre des sorcière, et il se pourrait bien qu’on est besoin de l’étourdie petite sorcière. Ne dit-on pas on a toujours besoin d’un plus petit que soit ? Les sorcières, qui jusque là se moquer d’elle, vont vite comprendre cette expression.
Voici un petit album rigolo sur le monde des sorcière et qui correspond très bien à un jeune public. On frissonne un peu avec l’arrivé du géant, mais pas trop tout de même, ce qui rassure vite les petits.
La petite sorcière est rigolote et ressemble à tous les enfants qui font des petites bêtises. Les enfnats vont être amusés par les différentes formules magiques employée par notre petite sorcière. A chaque fois, elle tombe à côté.
L’histoire est vraiment agréable et mêle tous les éléments pour une histoire drôle, surprenante et touchante. Tout ce qu’apprécie les enfants est réunis dans ces pages.
De ce fait, en tant qu’adulte, j’ai trouvé cette histoire vraiment très enfantine.
Les illustrations sont sympathiques, mais ne m’ont pas charmé plus que ça, non plus. Et de manière générale, j’ai trouvé un petit côté « vieillot » au livre.
Je regrette également, la présentation un peu trop classique ; une très grande illustrations et un court texte en dessous, écrit vraiment très petit. Un jeu sur la police d’écriture aurait été sympathique, mais je pense que le texte était un peu long pour ça. Dommage.
De manière générale, c’est une histoire plaisante, agréable, qui ne manquera pas de plaire aux enfants, je pense. Pour ma part, il ne me restera pas forcément en mémoire.
Lire l’avis de Mya.
1 Comment
ça peut être amusant !!