Les zygomots - Clochette - Les lectures de LiyahLe bêtiseur de Maureen Dor et Robin,
Pauvre Stupidon de Maureen Dor et Pélagie Lamenthe,
Clochette, Les Zygomots, 2013, 14,95 euros,
Albums jeunesse dès 4 ans

Résumés : Gaspard Cornu est l’unique petit garçon très sage de Monsieur et Madame Cornu. Tous les dimanches, il déjeune chez sa grand-mère où il croise ses cousins, Théo et Léo, d’affreux jojos qui n’arrêtent pas de faire des bêtises. Gaspard aimerait bien faire comme eux mais il n’ose pas et surtout, il ne sait pas comment faire ! Alors un jour, ses cousins lui donnent le numéro de téléphone d’un spécialiste des bêtises : le bêtiseur ! La vie de Gaspard change complètement !

Aujourd’hui, c’est le grand jour, le jour de la Saint-Valentin ! La famille Cupidon et les angelots descendent sur terre pour planter leurs flèches d’amour. Stupidon, très maladroit, s’est beaucoup entraîné pour l’occasion, même s’il n’a touché aucune cible. Pendant que papa et maman Cupidon vont dans les parcs et sur les plages, Stupidon, lui, file en direction du zoo, où sans le faire exprès, le petit ange touche… un lion et une gazelle, un tigre et un gardien et plus tard un vieux monsieur et une toute jeune fille.
Mais pourquoi Stupidon rate-t-il toujours sa cible ?

Mon avis : Si vous êtes nés dans les années 80 peut être vous souvenez-vous de Maureen Dor cette animatrice pétillante et pleine de joie de vivre. En tout cas, je suis vraiment contente de la retrouver dans un tout autre genre, celui des livres. En effet, Maureen a créer sa maison d’éditions, les Éditions Clochette où elle écrit de jolies histoires, et autre originalité, elle les lit !

J’ai donc découvert la toute première histoire de cette collection avec le titre Rita la féroce fée rousse, car il était en Kdo sur le site durant tout le mois de mars. J’ai tout de suite était conquise par l’histoire de cette petite fée un peu hors du commun. Et puis, Maureen raconte ces histoires d’une très belle manière. Elle capte aussitôt l’attention des petits et des grands. J’ai donc décidé de poursuivre cette découverte avec deux autres titres que je vous présente donc ici.

Le Bêtiseur raconte l’histoire de Gaspard, un petit garçon très sage, trop parfait. Pourtant il aimerait faire quelques bêtises avec ses cousins, qui ont l’air de bien s’amuser, mais il s’est tellement habitué à être parfait qu’il n’y arrive pas. Ses cousins lui proposent alors d’appeler Le Bêtiseur.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pleine d’humour et qui est un hymne à l’enfance et aux temps des bêtises. Quand pouvons nous faire des bêtises, si ce n’est pendant nos jeunes années ? En grandissant, on aura bien le temps d’être sage. Et puis, le Bêtiseur n’apprend que de gentilles bêtises. Des gentilles bêtises qui font rire. Il serait dommage de s’en priver !

Cet album plaira aux enfants qui se reconnaitront forcément dans ces petits personnages. Il y a le sage et les turbulents, mais au fond ils se ressemblent tous. En tout cas, c’est sûr les enfants vont aimer le Bêtiseur et seraient ravie qu’il existe vraiment. Ce qui est sûr, c’est qu’il serait un bon prétexte pour faire des bêtises !

Le Bêtiseur est une histoire drôle, qui rappelle forcément l’enfance, et combien ce temps est précieux.

Les illustrations sont très chouettes. j’aime ce style simple, drôle et plein de dynamisme. Il se prête à merveille à ce texte.

Pauvre Stupidon m’a tout de suite attiré pour son titre rigolo et sa couverture mignonne à souhait. Bien que la Saint Valentin soit passée, l’amour est toujours d’actualité et c’est un album qui me faisait très envie.
Stupidon est le fils de Maman et Papa Cupidon, mais il est un petit ange bien original. Il n’arrive pas à toucher les cibles voulues avec ses flèche. Le jour de la Saint-Valentin, Stupidon va faire de son mieux, mais les couples qu’il va former vont être très surprenants.

Cette histoire est tout simplement mignonne comme tout. J’ai adoré les aventures rigolotes de ce petit Stupidon. Il est peut être la risée des amis de son grand frère, mais Stupidon forme des couples qui s’aiment malgré les différences, et c’est exactement ce qui se passe dans la vie de tous les jours. pourquoi avoir toujours des couples assortis ? Des couples qui se ressemblent ? L’amour ne s’arrête pas à la barrière physique, et ça Stupidon l’a bien compris (enfin malgré lui). Les couples qu’il va réussir à former ne vont pas manquer de faire rire les petits bouts.

Les illustrations de cet album sont très jolies, pleine de douceur et de tendresse. C’est une très jolie réussite.

Pour ces deux albums accompagnés donc d’un CD audio, j’ai adoré la façon dont Maureen ces histoires. Elle a une voix douce, rigolote et enfantine qui se prête à merveille à cet exercice. Petits comme grands, on reste scotchés à nos écouteurs pour découvrir ces histoires.
On sent que Maureen aime raconter des histoires, elle y met beaucoup de coeur et ça se ressent. Elle n’hésite pas à jouer de sa voix au grès des différents personnages de l’histoire.

Les CD se découpe en 4 parties. La première, Maureen raconte l’histoire. La seconde est consacrée à une petite chanson en lien avec l’histoire. Les paroles se trouvent d’ailleurs en fin d’album, ce qui est parfait pour la troisième piste, consacrée à un petit karaoké. Et enfin, la dernière piste Maureen raconte l’histoire, mais l’enfant est invité à participer en reconnaissant certains mots de l’histoire. Je m’explique, Maureen va s’arrêter sur certains mots (simples) pour laisser l’enfant le dire à sa place. Au bout de quelques secondes, elle reprend bien sur le mot en question et l’histoire. Cette partie est faite pour voir si l’enfant a retenu l’histoire, et surtout c’est un moyen de s’amuser tout en travaillant sa capacité de mémorisation.

Voici donc une excellente collection. un coup de coeur pour moi et Adam qui a pris beaucoup de plaisir à écouter ces CD. Ça le change un peu de ma voix beaucoup plus monotone. Le seul petit hic, c’est qu’il pensait qu’il y aurait également un dessin animé de l’histoire sur le CD ! 😉
En tout cas, c’est une maison d’éditions à suivre et je lui souhaite de connaitre le succès mérité.

 

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Bleu.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Author Liyah

Write A Comment