L’école des loisirs, Lutin poche, 2013, 5,60 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : À l’aventure ! Aujourd’hui, le papa de Zou l’emmène en balade dans les rues avec sa copine Elzee. Ils ont tout ce qu’il faut : Papa, sa carte bancaire, et Zou, un sou qui brille comme un sou neuf ! De quoi épater Elzee, et lui faire plaisir, et la gâter. Et si la carte de Papa est avalée, et si Zou perd son sou ? Eh oui, les sous, c’est fou : ça se gagne, ça se trouve, ça se garde, ça se donne, ça se dépense, ça se perd… Mais au fait, pour plaire à Elzee et bien s’amuser, faut-il forcément avoir des sous ?
Mon avis : Mes garçons adorent les livres de Zou. On en a découvert pas mal, que je vous ai présenté sur le blog. Tous ces précédents livres étaient édités chez Larousse, et ils suivent les dessins animés. Ce sont donc des captures d’écran que l’on a en guise d’illustrations. Ici, c’est une version beaucoup plus classique de Zou. Jusqu’à présent, nous n’avions pas encore découvert cette version. Alors c’est parti !
La toute première chose qu’Adam m’ait dit c’est qu’il voulait plutôt lire un Zou « bien dessiné »… Comme quoi entre les générations, il y a une véritable différence d’appréciation des dessins ! Pour ma part, je trouve forcément cette version beaucoup plus jolie, et pour le coup, bien mieux dessinée. Mais Adam aime découvrir de tout, donc il ne s’est pas arrêté à cela, et c’est finalement avec plaisir que l’on a découvert cet album.
J’ai beaucoup aimé cette histoire de Zou car sous ses airs simples, elle aborde la notion de l’argent. C’est une chose qui attire tout le monde. Evidemment les grands, mais même dès le plus jeune âge les enfants aiment avoir une pièce dans leur poche et sont ravis de pouvoir s’acheter quelque chose avec leur argent.
A travers cette histoire, les enfants vont donc découvrir que l’argent se matérialise sous plusieurs formes. Parfois on en a, parfois pas. On peut se servir d’une pièce comme d’un jeu également.
Et puis on découvre la notion de partage et du don. C’est vraiment une chouette histoire car elle parait simple, et l’air de rien les enfants vont découvrir des choses très vraies, et des choses qui les touchent dans la vie de tous les jours.
Le texte n’est pas bien long, mais c’est tout de même un album qui se laissera plus apprécier par des enfants qui ont déjà l’habitude d’écouter des histoires.
Comme je vous le disais, j’ai beaucoup aimé les illustrations. Le coup de crayon de l’auteur est très joli, très soigné et avec de jolis détails. Je trouve que ces dessins rappellent un peu les livres de notre enfance.
En tout cas l’univers de Zou est ici très doux et agréable. Et puis au final, je peux vous dire qu’Adam s’est également laissé charmé par ce style différent de dessins, mais tellement joli.
Un chouette petit album qui aborde des notions de la vie courante. A découvrir !
4 Comments
il a l’air superbe ce petit album et avec un thème original je trouve que l’on voit pas souvent traité dans les livres pour les petiots
Un livre que nous apprécions aussi à la maison!
J’aime beaucoup ton appréciation!
Blandine.
Je suis une fan de Zou, j’ai rencontré Michel Gay sur un salon il nous a fait une super dédicace. J’aime aussi « Zou n’a pas peur » et « la provisions de bisous » que de bons moments de lecture à partager avec les petits
Ma fille aime beaucoup ce livre aussi. on le relit régulièrement.