Les 3 cadeaux - Albin Michel - Les lectures de LiyahLes 3 cadeaux, Franck Pavloff et Christelle Enault,
Albin Michel Jeunesse, 2013, 12,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : 3 voyages, 3 belles rencontres, 3 cadeaux, …
Une fable aux couleurs et aux mots soyeux pour évoquer l’amitié et le bonheur des souvenirs.

Mon avis : Je dois bien vous avouer que je n’étais pas franchement convaincu par la couverture de cet album. Je crois que c’est la tête du père qui me dérangé. Allez savoir pourquoi, mais il y a quelque chose qui ne me plait pas. Mais bon, passons ce petit détail pour découvrir de quoi il en retourne.

Coline est une petite fille qui va partir en voyage avec son papa pour trois pays ; une plage paradisiaque, un pays tout enneigé, de grandes plaines peuplées d’animaux. Coline va découvrir trois pays différents et va à chaque fois se lier d’amitié avec des enfants de son âge.
A chaque départ, ses amis lui offre un présent à ouvrir une fois qu’elle sera de retour chez elle.
Coline va apprendre que « Les cadeaux sont éphémères. Les souvenirs heureux, personne ne peut nous les enlever ». Une jolie phrase à retenir.

En lisant cet album, j’ai donc été très agréablement surprise car il se dégage beaucoup de douceur. L’histoire est très jolie, faite de rencontres, de petits bonheurs, de découvertes, de légèreté et de fraicheur. C’est un joli voyage pour Coline, qui embarque avec elle ses lecteurs. Chaque page est enchanteresse de par le biais des très jolies illustrations. Et oui, mon à priori du début à été très bien dissipé. Les couleurs sont magnifiques et tous les petits dessins rendent l’histoire vivante et entrainante.

Mais j’avoue, il y a toujours l’allure de ce papa, que je trouve un peu spécial. Mais bon, je ne me suis pas arrêté à cela, et j’ai bien fait.

J’ai aimé la jolie conclusion de cette histoire, qui résume parfaitement les voyages, mais aussi une vie, tout simplement. Le matériel s’envole, mais l’immatériel, les souvenirs restent intactes.

Un très joli album donc que je ne regrette pas du tout et que je relirai avec plaisir.

Livre lu dans le cadre du challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe. Pour cette session, on lit des livres avec des chiffres dans le titre.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Author Liyah

1 Comment

  1. C’est quand même fou tous ces côtés irrationnels qui rentrent en jeu dans une lecture… Je viens d’avoir le même problème sur un album qui n’a pas perturbé d’un cil une collègue qui l’a lu aussi…

Write A Comment