La soupe aux crabes,
Quitterie Simon et Emilie Chollat,
Oskar, Premières lectures, 2014, 5,95 euros
Présentation de cette lecture pour enfant : Grand-mère Mounette habite au bord de la mer. Pour les grandes vacances, elle reçoit ses petits-enfants. Comme elle trouve qu’ils n’ont pas bonne mine, elle souhaite leur faire manger de sa soupe aux crabes, riche en vitamine, et cela n’enchante guère les trois cousins. Mais avant de déguster cette fameuse soupe, il faut aller pêcher des crabes et ça, ce n’est pas si facile…
Mon avis : Voici un livre Premières Lectures des éditions Oskar. C’est le premier de cet éditeur que je découvre. Ce type de livre est très important car ce sont les premiers que les enfants vont découvrir seuls. Leur rôle est donc d’autant plus important car ce sont eux qui vont encourager les jeunes lecteurs à poursuivre ou non cette jolie aventure qu’est la lecture. Ces livres se doivent d’être attrayant, facile à lire, et avec des histoires prenantes qui intéressent les petits.
Cette collection remplie bien sa mission, puisque cette lecture pour enfant est globalement une réussite.
L’histoire est simple et amusante. Des enfants se retrouvent chez leur grand-mère, le temps des vacances. Celle-ci vit au bord de la mer et elle a toujours des recettes surprenantes qui n’enchantent pas forcément les enfants. Cette fois-ci c’est de la soupe de crabe.
C’est léger et agréable à lire et forcément, tous les enfants y trouveront leur compte. Tous ont des souvenirs de vacances, avec ou sans leurs grands-parents. De plus, l’humour est présent et agréable.
Le texte se lit bien, et surtout il y a des petits mots ou expressions un peu plus difficiles qui sont détaillés à la fin de l’ouvrage dans un lexique. Cela permet aux enfants d’enrichir progressivement leur vocabulaire.
Les illustrations ne sont pas extraordinaires mais elles restent plaisantes et agréables.
Une petite collection de lecture pour enfant très agréable et qui plaira très certainement aux petits lecteurs.