Lecture jeunesse Simon et NaslatLecture jeunesse dès 5 ans, 
Simon et Naslat, 
Hélène Rice et Ninamasina, 
Philomèle, 2013, 13 euros

Présentation de cette lecture jeunesse : Simon et Naslat sont dans la même classe. Ils s aiment, mais n’osent se l’avouer à un âge où le sentiment amoureux doit rester secret. Dans cet album à double lecture, leurs pensées intimes se font écho.

Mon avis : Voici une lecture jeunesse à deux voix. D’un côté, nous avons l’histoire vu par Simon, et de l’autre, l’histoire vu par Naslat.

Simon est amoureux de Naslat et ici, il se livre sur ses sentiments, ce qu’il ressent en voyant Naslat, … Il espère secrètement que celle-ci éprouve les mêmes sentiments, mais elle ne semble pas le voir. Quand à Naslat, on découvre son histoire qui ressemble beaucoup à celle de Simon.
Tous deux s’aiment, mais ils n’osent se l’avouer.

J’ai bien aimé la double lecture de ce livre et j’aime beaucoup avoir les deux visions d’une même histoire. Je trouve toujours cela intéressant et amusant. Ici on s’aperçoit que ces deux enfants éprouvent la même chose mais que tout deux ont peur de la réaction de l’autre, et surtout ils pensent que l’être aimé ne l’a même pas remarqué.

C’est une histoire douce et mignonne qui évoque donc la naissance des sentiments amoureux chez les enfants, avec tout ce que cela engendre : la peur, l’espoir, … C’est mignon, et on ne peut s’empêcher de repenser à notre enfance.

J’ai été un peu moins charmé par les illustrations que j’ai trouvé assez sommaires. Celles-ci se veulent plus poétique, je pense, mais ce n’est pas trop le genre que j’apprécie.
Malgré cela, j’ai plutôt bien aimé cette histoire et j’ai pris plaisir à la découvrir.

Une lecture jeunesse originale avec cette lecture à deux voix qui évoque l’amour, et plus précisément le premier amour, celui de l’enfance, qui est beau, doux et pure. A découvrir. 

Author Liyah

Write A Comment