L’école des dragons, Lucie Phan,
L’école des loisirs, Loulou & Cie, 2007, 8,70 euros
Résumé de cet album jeunesse : L’école des dragons est presque comme l’école des enfants, mais en plus, ils doivent apprendre à cracher du feu ce qui n’est pas si facile !
Mon avis : J’ai découverts Lucie Phan avec l’album jeunesse Où es-tu papa ? C’était un album qui m’avait bien plus de part son histoire et son graphisme quelque peu original.
J’ai donc souhaité découvrir un autre album de cette auteure, mais je vous avouerai que j’ai été quelque peu déçu.
A l’intérieur de ce livre tout cartonné, il y a très peu de texte. On découvre ce que font les dragons à l’école : ils chantent, ils se coupent les griffes, s’entraient à cracher des flammes, …
C’est plutôt marrant dans ce sens, mais c’est vraiment très court et j’ai trouvé la chute moyenne. Toutefois il pourra plutôt bien se lire avec les enfants plus jeunes.
Mais là où je ressors vraiment déçue, c’est au niveau des illustrations. Je ne les ai vraiment pas trouvé jolies. Les dragons ne sont pas beaux à mon goût, limite ils me mettent un peu mal à l’aise ! Oui parfois, je n’arrive pas bien a expliquer certaines choses, mais c’est ce que je ressens.
Les couleurs sont dans l’ensemble jolies et j’ai aimé ces touches lumineuses mais là encore je suis un peu gênée par la forme qu’elles prennent. Après je comprendrai que certaines personnes trouvent tout cela très beau, car en un sens ces illustrations s’apparente à de l’art abstrait. Mais là encore, il faut être réceptif.
Sinon un bon point pour la qualité du livre qui est tout cartonné. Cela vous permettra de laisser votre enfant le découvrir seul et de l’éveiller justement à l’art ! 😉
Un album jeunesse particulier qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais qui trouvera son public.