L’école de T’choupi, Thierry Courtin,
Nathan, 2014, 17,90 euros,
Présentation de cet album jeunesse : T’choupi a perdu Doudou : aide-le à le retrouver dans la classe, à la cantine, dans la cour de récréation… en soulevant les volets !
Mon avis : Il y a quelques temps, je vous avez présenté La maison de T’choupi, et début juin, je vous ai présenté La ferme de T’choupi. Ce sont des livres de la même collection que celui-ci. Leur particularité est bien sûr leur très grand format. Inutile de vous dire qu’un tel livre ne passe pas inaperçu auprès des petits.
Cette fois-ci direction l’école avec T’choupi. Et oui, la rentrée approche et peut-être recherchez-vous des ouvrages pour dédramatiser ce passage pour votre tout petit qui va faire sa première rentrée. Alors ‘il est fan de T’choupi, autant vous dire que c’est LE livre qui lui fera plaisir !
Comme dans le livre de T’choupi au marché que vous ai présenté hier, T’choupi recherche son Doudou qu’il a égaré à l’école. L’enfant va donc aider activement T’choupi dans ses recherches en soulevant les différents flaps dissimulés sur chaque page.
Les enfants adorent le principe et quelle joie de dire qu’il a retrouvé Doudou !
Il y a également un court texte qui décrit un peu ce que l’enfant peut voir sur les images. Ainsi il va découvrir les grandes étapes du déroulement d’une journée à l’école : la récréation, la cantine, la sieste, …
Si toutefois vous recherchez un livre qui parle vraiment de l’école et qui la présente aux petits, ce n’est pas ici que vous trouverez cela. Ici, c’est le plus le jeu qui est mis en avant, et vous pourrez montrer à votre enfant que T’choupi aussi va à l’école et qu’il y fait un tas de choses.
Ce grand format permet de grandes illustrations et de nombreux volets à soulever, mais finalement, je ne le trouve pas très facile à manipuler pour les enfants.
Toutefois ce grand format permet de jolies illustrations, pour peu que vous appréciez le style de T’choupi.
Un livre sympathique que les petits fans de T’choupi apprécieront très certainement.