Le renard de Bethléem - Salvator - Les lectures de LiyahLe renard de Bethléem : Conte de Noël, Nick Butterworth et Mick Inkpen, 
Salvator Famille, 2013, 12 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
 

Résumé : Le renard chassait dans les collines, lorsque les anges sont apparus. Comme les bergers, il a eu une grosse frayeur ! Avec une belle fidélité au sens de l’Évangile, ce conte nous entraîne, de manière renouvelée, dans le récit de Noël. Une découverte pour les petits Un enchantement pour les grands.

Mon avis : Voici un petit conte de Noël tiré de la Bible. Alors oui, je sais certain vont sûrement être gêné par cela, mais personnellement, ça ne me dérange pas du tout de lire des histoires tirées ou inspirées de la religion, quelle qu’elle soit, à partir du moment où on n’essaie pas de m’influencer ou de vanter la suprématie de cette dernière. je trouve qu’il y a de jolies choses, de jolies histoires venues des religions, et je trouve qu’au final ce sont des histoires, à peu de choses près comme les autres.
Dans tous les cas, je ne me ferme pas du tout à ce style sous prétexte qu’elle vient d’une religion. Au contraire, je trouve cela même très intéressant.

Alors voici donc le conte du Renard de Bethléem. Comme tout renard, ce dernier est en chasse et se mettrait bien un agneau sous la dent, mais tout à coup, une lumière venue du ciel vient le perturber et le terrifier. Ces hommes de lumière qui apparaissent dans le ciel informent les berges qu’un bébé est né à Bethléem, et qu’il est le roi que Dieu avait promis.
Alors le renard curieux, se rend également au chevet de ce fameux bébé.

L’histoire est jolie est raconte donc la nuit où Jésus est venu au monde. C’est écrit très simplement, et cette histoire est retranscrite de manière à ce qu’elle soit facilement compréhensible par tous et qu’elle soit agréable à lire avec les plus petits.
L’histoire n’est ni trop courte, ni trop longue, adaptée aux enfants dès 3 ans, je trouve.

Si vous êtes croyants, cette histoire ne pourra que vous plaire et je pense que le fait de retranscrire des histoires de la Bible par le biais des albums jeunesse et un excellent moyen de faire connaitre à vos enfants votre religion. C’est un moyen qui allie connaissance de la religion et plaisir de la lecture. Je pense que pour tout croyant, faire passer le message et l’amour de sa religion à ses enfants est important.

Les illustrations sont pas mal. Toutefois je ne leur ai rien trouvé d’extraordinaire non plus. Il n’y a rien qui ne m’a particulièrement dérangé, mais je trouve le style plutôt neutre. Disons qu’au final, elles illustrent bien cette histoire, et c’est finalement le plus important.

Une jolie histoire inspirée de la Bible. A vous de voir si cela vous intéresse ! 😉

Author Liyah

Write A Comment