Bayard, 2013, 13,90 euros,
Documentaire jeunesse dès 6 ans
Présentation : Cet ouvrage présente 50 maux les plus courants chez l’enfant. Il fonctionne par ordre alphabétique, sous forme de double-page : Côté enfant : Qu’est-ce qui m’arrive ? (description du/des symptômes) Qu’est-ce que ça peut faire ? (comment le bobo va t-il évoluer ?) Astuces (petits conseils pour bien gérer la situation) Les mauvais idées (ce qu’il ne faut surtout pas faire).Côté parents : Les bons gestes (premiers soins) 3 questions à poser à son enfant. 3 points à surveiller (pour savoir s’il faut consulter son médecin dans la journée) Avec des pages transversales : Quand les petits bobos deviennent des gros maux : C’est une urgence (traumatisme crânien, traumatisme des membres, intoxication, noyade, étouffement…). Il faut hospitaliser. Il faut opérer. Il faut plâtrer. Un traitement sera long. Les numéros utiles à avoir sous la main. La trousse à pharmacie de la maison, etc.
Mon avis : Quel super livre ! Vraiment je suis conquise par ce titre.
Aïe ! Un bobo ! C’est la panique aussi bien pour les petits que les grands, parfois même plus pour les grands (alias les parents).
J’ai mal aux oreilles, je tousse, je me sens mal, … Mais au juste qu’est-ce que j’ai ? Qu’est-ce qui se passe dans mon corps ?
Autant de questions et d’inquiétudes auxquels les parents doivent faire face, face à des p’tits bouts désemparés ! Oui, oui, je suis une mère catastrophée au moindre bobo ! J’avoue ! 😉
C’est donc tout naturellement que ce livre est entré chez nous et qu’il ne va pas en ressortir de si tôt.
Lorsqu’on l’a eu, Adam (4 ans) avait une otite, du coup je me suis jetée sur la page en question.
La partie supérieure du livre est destinée aux enfants. Elle leur explique simplement ce qu’ils peuvent ressentir face à leur mal et quelles peuvent être les conséquences. Vient ensuite les astuces et enfin la mauvaise idée, autrement dit, ce qu’il ne faut absolument pas faire dans ce cas de figure.
La partie inférieure est donc destinée aux parents avec les bons gestes à avoir, les deux questions à poser à l’enfant et la façon dont il faut agir. Également un petit encadré avec les petits points à surveiller.
Ce livre est vraiment très bien fait car il explique tout de manière très simple et clair, mais il se veut aussi rassurant. Toutefois, on ne rigole pas avec la santé et on pense également au cas les plus graves dans ce livre.
J’aime cette façon de procéder ; pas de panique mais attention tout de même.
Ce livre passe en revu tout un tas de petits bobos plus ou moins fréquents : aphte, brulure, bouton, mal de tête ou de ventre par exemple. Un tas de choses qui font parti du quotidien, tout simplement.
Ce petit dictionnaire est vraiment un guide précieux aussi bien pour les petits que les grands. Il est relativement complet et apportera un tas de réponses.
J’aime également son côté pratique à spirales. Il est bien illustré et la couleur apporte une certaine gaieté.
Seul petit reproche, je trouve que l’on a un peu de mal à se repérer. Les bobos sont bien classés par ordre alphabétique et il y a les lettres présentes sur le côté. Mais ce qui aurait été top, c’est de faire une découpe au niveau des lettres, comme on trouve dans les répertoires. Ca aurait été beaucoup plus simples de s’y retrouver. Surtout pour les enfants.
Voici donc un guide précieux, un livre qui fera parti de votre quotidien et qu’il sera rassurant de consulter en cas de petits bobos.
1 Comment
Il a l’air vraiment très intéressant et pratique ce livre !!