Des ronds dans l’O, 2013, 13,50 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Une petite fille attend désespérément son papa tous les samedis mais il ne vient jamais. Un jour, de rage, elle jette le petit gilet beige qu’il lui a offert.
Mon avis : Voici un album sur un thème pas très rigolo, mais tellement commun de nos jours, il s’agit de la séparation des parents. A une telle annonce, le monde des enfants s’écroule. Tous leurs repères volent en éclats. Ils doivent réapprendre à vivre de manière différente. Mais qu’en est-il lorsque la situation est d’autant plus dramatique, que le père disparaît totalement ? Au-delà de la colère, de la peine et du sentiment d’abandon ressentit, c’est finalement un deuil qu’il faut faire.
Dans cette histoire, c’est ce que vit une petite fille. Ses parents se séparent, son papa s’en va. Chaque samedi, elle va l’attendre avec impatience, mais, hélas, ce dernier ne viendra pas, ne viendra jamais.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire car elle est écrite de manière très touchante. Le sujet m’a mis en colère, car je ne peux concevoir l’idée qu’un père digne de ce nom puisse agir de la sorte. Mais, j’ai aimé tout l’optimiste qui s’en dégage, car finalement c’est très beau, et la fin est pleine d’espoir.
Les mots d’Ingrid Chabbert sont beaux et doux, malgré la dureté de la situation. Elle a su mettre des mots simples mais plein de sens, que peut être beaucoup d’enfant ont du mal à exprimer.
Les illustrations sont jolies, et j’ai aimé les couleurs empruntés par l’illustratrice. Les tons sont toujours les mêmes sur chaque page, et cela crée une jolie identité à l’album.
Un album vraiment très beau, dur mais plein d’espoir, d’amour et de tendresse. Je vous le recommande.
1 Comment
Merci pour la découverte, j’aime beaucoup le graphisme aussi, bises !