Seuil jeunesse, 2012, 7,50 euros,
Album jeunesse cartonné dès 4 ans
Résumé : Tout le monde connaît l’histoire du Petit Chaperon rouge et sa mésaventure avec le grand méchant loup. Mais saviez-vous que dans la version des frères Grimm, la fillette, lors d’une autre visite à sa grand-mère, rencontre un second loup encore plus féroce ? Saura-t-elle tirer la leçon de son expérience précédente ?
Mon avis : Tout le monde connait l’histoire du Chaperon rouge, mais c’est toujours agréable de la relire et d’en découvrir quelques unes avec des fins différentes et originales, comme ici, par exemple.
Cet album reste très fidèle à l’histoire originelle, même si la fin diffère quelque peu. Enfin, je vous avouerai qu’à force de lire des petits « remakes », je ne sais même plus quelle est la véritable fin.
En tut cas cette fin colle à l’idée que le bien triomphe sur le mal, comme dans tous les jolis contes ! 😉
Ce que j’aime dans cet album, et je l’étendrai à cette collection Les minis contes du tapis, c’est son petit format à l’italienne, tout cartonné. Il est agréable à lire et à manipuler avec les plus jeunes.
Les textes tiennent à chaque fois sur une page (alternant entre la droite et la gauche), et laissent donc à chaque fois une large place à l’illustration.
Ce qui m’a le moins séduits, ce sont finalement les illustrations. Je ne saurai trop l’expliqué, mais je ne suis pas fan du coup de crayon. C’est très personnel et une histoire de feeling tout simplement.
Toutefois, j’ai passé un agréable moment, et c’est toujours un plaisir de redécouvrir les classiques de notre enfance.
N’hésitez pas à découvrir cette jolie collection. Il y a entre autres, Boucle d’or et les trois ours et Le petit bonhomme de pain d’épice.
Livre lu dans le cadre du challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe. Pour cette session, on lit des livres avec des couleurs dans le titre.
Cliquez sur le lien pour plus d’infos !
3 Comments
Je pense que ce conte a été maintes et maintes fois revisités. C’est quand même un des contes les plus célèbres.
Merci pour ta première participation à cette nouvelle session.
Oh oui, il existe vraiment un tas de versions différentes !
Merci encore à toi, Philippe !
Bonsoir Liyah! Le Petit Chaperon Rouge est l’un de mes contes préférés. Et j’adore lire tout ce qui y a trait! Là c’est la version des frères Grimm (et non Charles Perrault) qui est revisitée par deux fois! Pourquoi pas une galette et du vin, plutôt qu’une galette et un petit pot de beurre…mais je n’ai pas trop accroché pour autant! Même chose que pour toi, les illustrations ne m’ont pas emballée de prime abord, mais en relisant, avec les enfants, j’ai mieux aimé (les petits animaux cachés, les coups de crayons en silhouette des personnages, ce qui donne une impression de mouvement…)
Bon j’avoue que cette version ne me marquera pas pour autant!
Blandine.