Albin Michel Jeunesse, 2013,
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Hawa’a, la Citadelle des Musiciens, côtoie la Ville des Marchands. Leurs habitants ne se connaissent pas : ils ont peur les uns des autres.
Malgré cette attitude ancestrale, quand le jeune Anmar aperçoit depuis sa fabrique de savon, la chevelure flamboyante d’une fille de la Citadelle, son cœur chavire. Il emprisonne alors son propre reflet dans des bulles de savon, que le vent soulève jusqu’à la Citadelle…
Mon avis : Voici un très joli album, réalisé en famille, puisqu’il s’agit là de Valentine Goby et son frère Fx Goby. Il aborde des thèmes universels tels que l’amour et les différences. Une sorte de racisme peut également être mis en avant.
Anmar est un jeune garçon qui vit dans la Ville des marchands. Un jour il aperçoit une jeune fille à la chevelure de feu dont le souvenir le hante. Le problème, c’est que cette jeune fille vit dans la Citadelle des Musiciens, et ces deux villes ne se côtoient pas. les gens ont peur les uns des autres. Toutes relations est inenvisageables entre eux.
Pourtant Anmar va aller au delà de ces principes, de ces coutumes pour retrouver l’élue de son cœur.
J’ai tout simplement adoré cette histoire, et il serait difficile d’imaginer le contraire. C’est un hymne à l’amour, aux amours difficiles et incompris. Des amours qui sont pourtant voués à l’échec mais qui naissent malgré les préjugés, malgré les interdictions.
C’est une histoire tout simplement belle et envoutante.
L’ambiance orientale est présente, et si vous aimez les histoires de ce type, vous serez transporter par ce voyage.
Le texte de Valentine Goby est doux et poétique. Les illustrations de Fx Goby, sont très jolies et envoutantes. Les couleurs sont chaleureuses et lumineuses. Un véritable plaisir pour les yeux.
Un album que je vous recommande chaleureusement pour sa beauté et son joli message plein d’amour et d’espoir.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo