Seuil, Seuil’issime, 2014, 5,90 euros,
Album jeunesse dès 6 ans
Résumé : Un gamin tout de rouge vêtu traverse la forêt pour retrouver son grand-père. En chemin, il rencontre le loup… de la 135e ! Car c’est une forêt de briques et de ferraille, dans les rues de New York, que ce petit va parcourir : de son quartier de Harlem droit vers le sud de Manhattan, et jusqu’au pont de Brooklyn. Mais laissons-le raconter lui-même ce souvenir d’enfance.
Mon avis : La couverture de cet album m’a tout de suite attirée. J’adore cette illustration qui rappelle l’Amérique à l’époque des Jackson 5.
De plus cette histoire est racontée par Rebecca Dautremer, une illustratrice que j’aime beaucoup et que je découvre ici en tant que conteuses, seulement.
Cette histoire est une adaptation du célèbre Petit Chaperon Rouge. Et oui, encore un conte détourné de ce fameux classique. Ce ne sont décidément pas les ré-adaptations qui manquent.
Celle-ci m’a bien plus dans le sens où elle est vraiment originale. On est en Amérique dans les années 70, je dirai (j’ai toujours du mal à situer les époques !) et on suit un petit garçon habillé tout en rouge, qui doit traverser la forêt de la ville pour retrouver son grand-père. Mais en chemin il va rencontrer le loup.
La trame de fond du conte original est bien respecté, c’est ensuite tout le contexte qui change et qui en font une histoire originale et surprenante.
Malgré tout, je trouve qu’il lui manque un petit quelque chose à cette histoire. J’ai eu un peu de mal à comprendre ce loup. Qui est-il et que veut-il au grand père finalement ?
J’ai sûrement du loupé quelque chose ! Dommage !
C’est un album qui s’adresse à des enfants de 6 ans minimum. Je pense qu’en dessous, les enfants ne seront pas du tout réceptifs.
L’histoire est assez dense et il faut comprendre les sous-entendus de l’histoire et surtout être bien familier avec le conte d’origine. Pas sûre que tout cela soit évident pour des enfants plus jeunes.
En revanche j’ai adoré les illustrations. Elles sont vraiment top ! J’ai beaucoup aimé le style qui retranscrit à merveille l’ambiance de l’Amérique d’autrefois.
Les couleurs ne sont pas trop criardes, mais elles restent très lumineuses.
J’ai beaucoup aimé les illustrations qui représente la ville, dont celle du pont de Brooklyn.
Cette version est issue de la collection Seuil’issime qui permet de découvrir des albums au format réduit, tout comme le prix. C’est vraiment très sympa. Evidemment, les illustrations ne rendent pas la même chose que sur un grand format, mais c’est tout de même un bon compromis pour partir à la découverte d’albums qui sont moins accessibles en tant normal.
Un bel album, mais qui m’a clairement plus conquise au niveau visuel que textuel.