Le defi de Camille - Dominique et Cie - Les lectures de LiyahLe défi de Camille, Stefan Boonen et Pauline Oud,
Editions Enfants Québec, J’apprends la vie, 2007, 14 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans 

Résumé : Camille tousse souvent la nuit et, quelquefois, elle doit s’arrêter pour reprendre son souffle quand elle fait un effort physique. Cette histoire permet aux jeunes lecteurs de mieux connaître les symptômes et les traitements de l’asthme.  » j’ai l’impression que, dans ma poitrine, il y a une petite bête qui me chatouille. Elle est là depuis longtemps déjà. Parfois, elle me réveille la nuit. Et alors, elle me fait tousser et tousser encore plus fort. Papa et maman ont pris un rendez-vous chez un médecin, un médecin très spécial qui connaît les petites bêtes qui vivent dans la poitrine des enfants. « 

Mon avis : J’ai découverts la collection j’apprends la vie il y a quelques temps, et je vous ai déjà présenté plusieurs titres : Sam apprend à aimer l’école, Pas de noix pour Sara, et Le premier hiver de Max.
C’est une collection que j’aime vraiment beaucoup pour ses qualités d’informations.
Chaque livre fait découvrir un thème au lecteur : le deuil, l’hyperactivité, la prématurité, l’autisme, …
Ici nous découvrons l’asthme à travers l’histoire de Camille.

Camille est une petite fille qui s’épuise rapidement lors d’efforts. Elle tousse beaucoup mais elle ne sait pas vraiment ce qu’elle a. Heureusement, ses parents ont pris rendez-vous chez un spécialiste. Camille va enfin pouvoir mettre un nom sur sa maladie, et surtout la soigner.

Encore une fois c’est un album très réussi dans cette collection. Elle apprend aux petits lecteurs ce qu’est cette maladie, et comment faire pour vivre avec.
C’est une maladie avec laquelle on vit et surtout avec laquelle il faut apprendre à vivre.
Je trouve que c’est vraiment une excellente idée d’en parler aux jeunes dans un album qui leur est destiné.
Même si ils ne sont pas directement concernés, peut-être ont-il un petit camarade, un cousin, une connaissance qui a de l’asthme. C’est également important pour eux de savoir ce que c’est exactement.

Comme je l’ai déjà dit pour les albums précédents, les dessins n’ont rien d’extraordinaires. Ils ne sont pas moches du tout, mais disons qu’ils sont simples. Mais une fois encore, ce ne sont pas les illustrations qui comptent le plus dans cet album. C’est vraiment le contenu. Il vaut clairement le détour, et surtout, il remplit parfaitement sa mission. On ne lui en demande donc pas plus.

A la fin de l’ouvrage, comme toujours il y a des informations pour en savoir plus. C’est très intéressant et ça vient très bien compléter l’histoire.
Ces informations sont avant tout destinés aux parents, mais les enfants curieux pourront en apprendre davantage également.

Un album vraiment très intéressant et une fois de plus, c’est une collection que je vous recommande chaudement.


Album lu pour le challenge Je lis des albums organisé par Hérisson.


Album lu pour le challenge Je lis des albums organisé par Enna 

Author Liyah

1 Comment

Write A Comment