Auteur : Laurel
Illustrateur : Laurel et Elric
Éditeur : Dargaud
Date de publication : 4 mars 2011
Pages : 80
ISBN : 978-2-5050-00817-0
Prix : 12,95 euros
Genre : BD adolescents
Thèmes : Adolescence, Famille, Amour, Vieillesse
Acheter sur Amazon
Découvrir d’autres BD de Laurel sur ce blog
La Boite à Pandore : Lorsque je tombe sur une BD de Laurel, je suis toujours partante pour la lire, car premièrement elle habite Metz (tout près de chez moi) et deuxièmement, j’avais adoré sa BD, Un crayon dans le cœur. Je ne me suis donc pas poser de questions en tombant sur cette BD à la bibliothèque. Hopla ! Dans mon sac !
Résumé : A 19 ans, les choses de la vie, et de l’amour, ne sont pas toujours simples à démêler. Alors, pour prendre un peu de recul, Harold revient » chez lui « , en Bretagne. La terre de sa grand-mère, et de ce père qu’il connaît si mal… Mais revient-on jamais chez soi ? Les certitudes s’effritent tandis que certains fossés se creusent. Pour le meilleur ou pour le pire, la vie n’est jamais avare de surprises…
Pandore passe un bon moment : Cette BD aborde pas mal de thèmes différents, comme les secrets familiaux, l’adolescence, la difficulté des premiers amours, les relations sexuelles, la vieillesse, … Beaucoup de thèmes difficiles. Si cette BD m’a fait passé un bon moment, d’une manière générale, je dois bien avouer qu’il lui manque quelque chose. Ca se lit bien, ça se lit vite, mais ça reste assez fade à mon goût. Peut-être, trop de thèmes abordés et peu exploités en profondeur. En refermant cette BD, j’ai donc une sensation d’inachevée, et/ou de vide. C’est assez difficile à décrire.
J’aime beaucoup le style de Laurel, jeune, coloré, avec de l’humour, mais dans cette BD, je n’ai pas retrouvé la fraicheur et la profondeur des sentiments, qu’il y avait par exemple, dans Un crayon dans le cœur.
D’ailleurs, la fin de cette histoire m’a vraiment laissé perplexe. J’ai trouvé la réaction d’Harold (face à L’évènement marquant que je ne peux vous dévoiler) très lâche et difficilement compréhensible ! Il y a trop peu de sentiments dans cette scène à mon goût. L’émotion ne passe pas vraiment ! C’est dommage !
D’autres scènes m’ont laissé sans voix, comme celle où la grand-mère d’Harold tue une portée de chatons ! 🙁
Dans l’ensemble cette BD est tout de même agréable à lire et je ne regrette pas cet emprunt, mais j’avoue qu’elle ne me laisse pas de souvenirs particuliers !
La Pandorisation : Une BD ado sympa mais qui n’est pas assez approfondie, à mon goût.
3 Comments
Contente de te relire même si c’est pour un avis en demi teinte 🙂
Je n’ai pas encore u d’avis enthousiastes sur cet album … tout le monde est mitigé ! Alors, à moins de ne rien trouver d’autre à la biblio, je ne pense pas que je le lirai (malgré le chat sur la couverture !)
Je viens de la finir et je suis aussi partagée. D’ailleurs, je ne sais pas si je vais en faire un billet, c’est dire.