L'alphabet des monstres - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahL’alphabet des monstres, Jean-François Dumont, 
Kaléidoscope, 2008, 19 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
 

Résumé : C’est l’heure. « Bonne nuit mon chéri. » Encore un dernier bisou. C’est l’heure. Maman éteint la lumière. Ses pas s’éloignent dans le couloir… C’est l’heure. L’heure des monstres de l’alphabet !

Mon avis : En cette période d’Halloween, on parle beaucoup de monstres, mais on n’oublie pas pour autant les choses que les enfants apprécient également en temps normal, et généralement, les petits sont très curieux des lettres de l’alphabet.
Cet album combine donc ces deux thèmes et a de grandes chances de plaire aux enfants !

Cet album est un peu particulier car s’il n’y a pas d’histoire par le biais du texte, il y en a une par le biais des images.

Chaque page représente un monstre bien particulier. Par exemple le Dragonsaure pour la lettre D, le Kungfoufihter pour la lettre F, le Nucléar pour la lettre N, … Des montres dont on a pas forcément entendu parler dans ce contexte, mais qui peuvent exister, effectivement.
Chaque lettre possède donc son montre pour le moins surprenant et original.

Ce que j’ai aimé c’est le fait que chaque monstre se retrouve les uns à la suite des autres dans la chambre de ce petit garçon. Chacun y allant de son super pouvoir de monstre. C’est drôle et les situations deviennent vite cocasses, mais c’est aussi vite la pagaille dans cette petite chambre. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de voir où est le dernier monstre entré en scène.
C’est le petit bémol que je trouve.
Le fait qu’il n’y ait pas vraiment d’histoire rend la lecture un peu plus compliqué à lire. Adam n’a pas été trop captivé.
Malgré tout il y a des pointes d’humour que les plus grands sauront apprécier.

Les illustrations sont chouettes et parfois vraiment très drôles. J’ai aimé l’imagination de l’auteur pour inventer des monstres et surtout les scènes cocasses et loufoques qui découlent de ce méli-mélo de monstres.

Un album original et surprenant, plein d’humour que les enfants apprécieront sûrement !

Author Liyah

Write A Comment