Autrement, 2013, 14,50 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Ce livre nous plonge dans la vie d’un jeune garçon dont le quotidien est bouleversé par le divorce de ses parents. Il doit faire face à un grand nombre de changements : vivre dans deux maisons différentes, rencontrer le nouvel ami de sa maman… Petit à petit, en parlant avec son amie, il comprend que l’amour peut naître à tout moment, et parfois aussi avoir une fin…
Mon avis : Séparation, divorce, c’est toujours délicat d’en parler avec les enfants, qui sont toujours aux premières loges et qui vivent malgré eux une situation douloureuse et qu’ils n’ont pas souhaité. Vous me direz les parents non plus, bien entendu, mais la différence c’est que les enfants n’y sont pour rien. Pas évident de leur faire comprendre pourquoi papa et maman se séparent, qu’est-ce que cela va changer pour eux, dans leur vie ?
Ce livre a été écrit il y a pas mal d’années, 1975 exactement. A l’époque, j’imagine que la séparation des parents, le divorce, était un sujet vraiment tabou. Décidé d’écrire un album pour enfants à ce moment là n’a pas dû être forcément évident. Pourtant, Agnès Rosenstiehl a osé, et j’imagine (je peux me tromper) que ça a dû être assez osé et révolutionnaire pour l’époque.
Si le nom d’Agnès Rosenstiehl vous dit quelque chose, c’est tout simplement car c’est la maman de Mimi Cracra. Vous ne connaissez pas ? Vous êtes trop jeune … 🙂
En tout cas avec cet album, elle signe un genre tout à fait différent, et bien plus sérieux.
Cet album nous plonge dans la vie d’un petit garçon qui voit sa vie totalement chamboulée par le divorce de ses parents et dans le même temps, il fait ses premières expériences en amour.
J’ai aimé ce parallèle des amours qui se font et se défont. Des amours qui naissent, d’autres qui meurent, car tous les amours ne sont pas fait pour durer. C’est un album qui parle d’amour dans le sens large du terme et de l’amour à tout âge.
Les enfants se reconnaitront forcément dans ces personnages, même s’ils ne sont pas touché par le divorce de leurs parents, ils seront peut être plus proche de l’histoire d’amour naissante entre ces deux enfants.
Le seul point noir pour moi, ce sont les illustrations avec lesquelles j’ai eu un peu de mal. Bon évidemment, on remet les choses dans leur contexte : 1975. Mais malgré tout, j’ai trouvé les personnages très figés; notamment dans leurs expressions et mon Dieu ces coupes de cheveux masculines à la Playmobile … :-/
Le fait que cet album soit en noir et blanc, ne m’a en revanche pas dérangé du tout, mais peut être que les enfants apprécieront moins.
C’est un album que j’étais curieuse de découvrir du fait de sa date de première édition. C’est un album assez ambitieux pour l’époque et rien que pour cela, le travail de l’auteur mérite d’être salué. A découvrir !
1 Comment
Il y a des intemporels… L’illustration… oui, tu as sans doute raison 😉