La Martinière Jeunesse, 2013, 11,90 euros
Roman jeunesse dès 10 ans
Sortie prévue le 17 janvier 2013
Résumé : Gemma Stone a 14 ans, des amies qu’elle adore, Ben, un petit frère malade et des parents attentifs. Mais son plus grand rêve, outre la guérison de Ben, c’est de devenir une grande journaliste.
Pour le réaliser, elle participe à la création du webzine de son collège en y mettant tout son coeur. Malheureusement, elle hérite de l’horoscope, et doit en plus encaisser tous les mauvais coups de la rédactrice en chef, Cindy, dite la Reine des Glaces.
Mais Gemma s’accroche et, à sa grande surprise, tout le monde semble adorer les prédictions souvent loufoques de Jessica !
Consciente de ses nouveaux pouvoirs, Gemma se met au défi de rapprocher sa meilleure amie, Tess, du garçon de ses rêves…
Mon avis : Je me suis plongée dans ce petit roman sans attentes particulières, si ce n’est de passer un agréable moment de lecture, et bien le pari est réussi. J’ai passé un chouette moment et c’est une série sans prétention qui s’annonce plutôt prometteuse.
Gemma Stone est une jeune fille qui rêve de devenir une grande journaliste. Pour faire ses premiers pas, elle décide d’intégrer le journal de son collège. Malheureusement pour elle, Cindy la rédactrice en chef du webzine, n’est pas des plus commodes et est prête à tout pour dénigrer les autres et conserver sa place de privilégiée. C’est de cette manière que Gemma se retrouve à rédiger la rubrique horoscope du webzine sous le pseudo de Jessica Jupiter. Personne ne sait que c’est elle derrière cette rubrique hors mis Cindy et Tess, sa meilleure amie.
Gemma ne compte pas se laisser faire et compte bien tirer profit de cette position.
Comme vous le voyez, l’histoire n’a rien d’extraordinaire, mais elle est bien écrite et l’ensemble m’a bien plus.
Toutefois sous cette légèreté apparente se cache un sujet bien plus délicat, celui de la maladie, puisque le petit frère de Gemma a une grave maladie. Cela est traité avec beaucoup de sensibilité, et j’aimerai beaucoup que l’on retrouve ce côté touchant dans les prochains tomes de la série.
J’ai bien aimé le personnage de Gemma qui est une jeune fille très sympa, généreuse et pleine d’humour. Elle est très attachante et est la copine que voudrait toutes les jeunes filles.
S’il y a eu un petit temps d’attente au départ, une fois l’histoire lancée, j’ai vraiment été prise dans ma lecture et les petits horoscopes de Jessica Jupiter m’ont bien rigoler et tout cela s’emboite parfaitement dans l’histoire.
La fin est juste délicieuse et donne envie de lire la suite.
Si ce roman se veut jeunesse, il est toutefois bien écrit et je n’ai pas non plus ressentit un effet trop gnan-gnan (c’est toujours ce que je redoute dans ce genre de roman).
Je vous recommande donc ce premier tome. La saga de Jessica Jupiter est prometteuse et j’attends donc avec plaisir la suite de ses aventures.
2 Comments
Ah oui ça a l’air sympa comme début de série !! Je note.
Je te souhaite également mes meilleurs voeux.
Je note aussi, ça pourrait me plaire 😉