Livres noirs - Motus - Les lectures de LiyahJ’en ai assez ! de Michel Boucher
Le goût d’être un loup de Catherine Leblanc
La fabuleuse aventure de Frida Cabot de Lise Renaux
Motus, 2012, 4,50 euros,
Album jeunesse dès 7 ans

Résumés : J’en ai assez de faire peur aux bébés, dit le dragon. Je voudrais jouer à la poupée !

Mon avis : La collection Mouchoir de poche des éditions Motus est une collection à la fois ambitieuse et originale. L’originalité est que les auteurs, qu’ils soient auteur ou illustrateur choisissent eux-même la forme graphique de leur livre.
Le format est tout petit, tout en noir et blanc sur un joli papier glacé, et le tout pour un tout petit prix (4,50 euros).

Si j’ai apprécié ces trois petits albums, je dois bien avouer que l’un d’entre eux c’est détaché des deux autres et il s’agit de la nouvelle de Catherine Leblanc, Le goût d’être un loup.
Le loup en a marre d’être loup, marre de son quotidien. Il aimerait changer de vie. Au fil des pages, il va se rendre compte que quoi qu’il fasse il ne sera pas satisfait de sa vie.

J’ai trouvé ce texte vraiment très très beau, très aboutit. Il force à réfléchir sur notre propre vie et sur l’image que l’on a de sois et de celle que l’on renvoi aux autres. J’ai vraiment été bluffé par ce court texte qui en dit tant.
Les illustrations sont également originales car tout en écriture. J’ai adoré !


Ce titre là est vraiment une très jolie découverte qui va me rester en mémoire.

Les deux autres sont également sympas, mais j’avoue m’ont moins marqué !

Toutefois, les histoires sont originales et agréables à lire.

Au départ, j’étais un peu sceptique sur le côté tout noir et blanc, mais finalement, j’ai trouvé que ça changeait. Il faut juste prendre l’habitude car ça change du classique blanc, mais ça s’adapte bien à cette collection, je trouve.

Les histoires sont relativement courtes et intelligentes, elles conviendront bien aux jeunes lecteurs, qui pourront aussi bien les lire seuls qu’en compagnie de leurs parents.

Cette collection m’a surprise dans le bon sens, et je vous invite à la découvrir. Vous trouverez les différents titres ICI.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette première session : Noir.
Toutes les infos en cliquant sur le logo


Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson , et de Noukette afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

Author Liyah

3 Comments

  1. J’aime beaucoup cette collection! Avec le swap je vous ai fait faux bond pour la première de l’année, ça commence bien 😉

Write A Comment