Titre : Connais-tu ces couleurs, Miffy ?
Auteur : Dick Bruna
Éditeur : Tourbillon
Date de sortie : 22 mars 2012
Pages : 16
ISBN : 978-2-84801-764-8
Prix : 6,95 euros
Genre : Livre cartonné dès 12 mois
Thèmes : Animaux, Miffy, Couleurs
Acheter sur Amazon
Présentation : Des “coucou-caché“ à travers les découpes pour apprendre les couleurs.
Qui se cache derrière la porte ? Un lion jaune, un cochon rouge…
Auteur : Dick Bruna
Éditeur : Tourbillon
Date de sortie : 22 mars 2012
Pages : 16
ISBN : 978-2-84801-764-5
Prix : 6,95 euros
Genre : Livre cartonné dès 12 mois
Thèmes : Animaux, Miffy
Acheter sur Amazon
Présentation : Un livre tout-carton pour apprendre à reconnaître les animaux du zoo : le singe, l’éléphant, le lion, la girafe.
Adam, Djebril et Pandore en pensent quoi ? Miffy vous rappelle sûrement quelques petits souvenirs d’enfance. Cette petite lapine, me fait toujours pensée à sa cousine japonaise Hello Kitty. Pour moi ces deux petits personnages, mignons comme tout font partis de la même famille !
C’est donc avec plaisir que j’ai re-découvert, Miffy dans deux petits livres tout cartonnés.
Le premier livre, Connais-tu ces couleurs, Miffy ? m’a posé quelques petits problèmes ! Au fil des pages, Miffy découvre au travers de petites encoches, des objets de même couleur. Ce qui m’a dérangé, c’est que dans ce livre, on découvre que le lion est jaune, et le cochon rouge. Vous êtes d’accord avec moi, pour dire que le cochon est réputé pour être rose. Du coup, ce n’est pas vraiment facile à expliquer aux enfants.
Je regardais ce livre avec Adam est ça m’a un peu bloqué. Le lion est jaune, ben bof, pas vraiment, je le vois plutôt brun, mais bon. Page suivante le cochon est rouge. Euh, bon pas vraiment, Adam, en fait il est rose, le livre s’est trompé ! Vous avouerez que ça le fait moyen quand même !
En revanche, dans ce livre j’ai bien aimé les petites encoches qui permettent aux enfants de deviner ce qui se cache à la page suivante. Ça suscite leur intérêt et leur curiosité et éveil leur imagination.
Le second livre, Qui rencontres-tu au zoo, Miffy ? permet aux enfants de découvrir quelques animaux sauvages.
Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’en premier, sur une double page, nous voyons, le détail d’un animal (ses yeux, ses pattes, …). L’enfant pourra alors deviner de qui il s’agit. C’est rigolo et ça leur permet de prêter attention aux détails, et là aussi de faire fonctionner leur imagination.
Les couleurs de cet album sont très flash et les contrastes sont très forts.
Pour les deux albums, on retrouve une petite Miffy toute mimi. Je l’aime beaucoup car elle est dessinée tout simplement, mais elle a tout de même un charme fou.
Pour ces deux petits albums, j’ai beaucoup aimé leur petit format très facile à prendre en mains, même pour les plus petits.
C’est une jolie petite collection, mais je recommanderai davantage le second livre, car les fautes de couleurs dans le premier m’ont vraiment gênés.
Note : Dans cette collection, il existe aussi le titre La ferme à la loupe, avec Miffy.
Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson , de Noukette et de Sophie afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !
2 Comments
J’ai eu le même souci que toi avec le premier. :/ Apparemment comme c’est un livre en coédition les couleurs n’ont pas pu être modifiées mais c’est vrai que pour ce type de livres c’est embêtant.
Oui quand même ! C’est bien dommage ! Mais j’adore toujours autant Miffy !