Titre : Mon papa
Auteur : Anthony Browne
Éditeur : Kaléidoscope
Date de sortie : 17 février 2000
Pages : 32
ISBN : 978-2-211-067-89-1
Prix : 12 euros
Genre : Album jeunesse dès 3 ans
Acheter sur Amazon
Lire d’autres de mes avis sur les livres d’Anthony Brown
Résumé de cet album jeunesse : Quand un enfant se met à décrire son papa, les images qui lui viennent à l’esprit peuvent surprendre. Surprendre, oui, mais aussi amuser et surtout émouvoir. Particulièrement le papa en question.
Auteur : Anthony Browne
Éditeur: Kaléidoscope
Date de sortie : 1er Février 2005
Pages : 32
ISBN : 978-2-87767-440-1
Prix : 12 euros
Genre : Album jeunesse dès 3 ans
Acheter sur Amazon
Résumé : Après Mon papa, voici Ma maman, qui pourrait bien être danseuse, ou astronaute, vedette de cinéma, ou grand patron. Mais c’est MA maman !
Pandore en pense quoi ? J’aime beaucoup Anthony Browne, mais je vous avouerai que les couverture de ces albums ne me tentaient absolument pas ! Je trouve qu’Anthony Browne est bien plus douée pour dessiner les animaux (et notamment ses gorilles fétiches) que pour dessiner les être humains. Mais bon passé les couvertures, j’ai découverts deux petits albums sympas à lire et plein d’amour envers les parents !
Ces deux albums jeunesse sont construits de la même manière. C’est un enfant qui décrit ses parents tel qu’il les voit.
Les illustrations ne vont pas sans le texte, et inversement. J’ai trouvé que les deux se compléter à merveille et en faisant un joli hymne à l’amour des parents ! 😉
C’est toujours rigolo de voir la manière dont les enfants voient ses parents, tels des héros ou parfois comme des lions qui rugissent, ou des chatons tout doux, …
Anthony Browne s’est glissé à merveille dans la peau d’un enfant ! A croire qu’il a su garder cette vision un peu magique de l’enfance !
J’avoue avoir eu un petit faible pour l’album Ma maman ! Oui, forcément, ça ne vous étonne pas, mais les premières pages m’ont vraiment séduites, et je les ai trouvé très vraies.
Comme je vous l’ai dit, les illustrations extérieures ne me branchaient pas vraiment. Il faut dire tout de même que le style d’Anthony Browne est un peu particulier par moment, même si je lui reconnais un grand talent. A l’intérieur donc, j’ai trouvé des pages vraiment très belles ou très originales, voir drôles, et certaines rappelaient celles des couvertures.
Ces deux albums sont très courts et à partager entre parents et enfants pour une petite séance calinage ! 😉
Le style de l’auteur est donc à tester pour chacun, et si vous n’êtes pas trop tenter, essayez tout de même car l’auteur a vraiment un univers à lui, qu’il faut absolument découvrir !
Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson et de Noukette afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !
5 Comments
Je connais que une histoire à quatre voix dans ta ronde. Mais dans la bibliothèque de l’école il y a plusieurs livre de cet auteur (dans la forêt profonde, tout change, petite beauté…) J’ai même reçu dernièrement un livre qu’il a écrit avec son fils qui raconte sa vie, son oeuvre. C’est intéressant de découvrir comme cela le parcours d’un auteur, ces difficultés à ces débuts, inspirations, sa manière de travailler
eh bien moi je préfère mon papa. je pense que c’est lié à mes souvenirs d’enfance car il a écrit ma maman bien après et je l’ai lu adulte. alors je préfère celui de mon enfance.
Je n’ai lu que mon papa alors je ne peux pas comparer mais j’aime tous ses albums de toute façon!
Je n’ai lu aucun des deux. J’accroche pas à la couverture. Par contre j’adore Little Beauty!
j’ai acheté mon papa la semaine dernière dans une brocante, non en fait c’est mon mari qui l’a trouvé, et mon fils l’a beaucoup apprécié, je ne savais que ma maman existait, il faut que je regarde s’il est à la bibliothèque pour comparer, en tout cas il me tente bien…