La princesse qui n’aimait pas les princes,
Alice Brière-Haquet et Lionel Larchevêque,
Actes Sud, Encore une fois, 2014, 4,95 euros
Présentation de ce livre pour enfants : « Princes d’à côté, venez ! Accourez ! Ma fille est à marier. Elle est jolie, douce et aimable et dort très bien sur des petits pois. » La princesse les vit donc arriver, ces princes d’à côté. En file sur le chemin un à un, ils baisèrent sa main. Mais non, vraiment, merci bien, aucun d’entre eux ne lui disait rien !
Mon avis : Voici un livre pour enfants bien original. Si vous en avez assez des contes de princesses qui se finissent toujours de la même façon, alors cet album est fait pour vous.
Avant la lecture, je ne savais pas vraiment de quoi parler ce livre. Je pensais que c’était une histoire assez banale de princesse mais tout de même assez drôle. Et en fait, j’ai été vraiment surprise par la tournure qu’a pris cette histoire.
La princesse du royaume a réussi sa mayonnaise, elle est bonne à marier. Son père lance alors différents appels pour lui trouver le prince idéal. Mais la princesse n’est pas si simple à convaincre. Aucun de ces princes n’arrive à la charmer.
Ce livre pour enfants a la grande originalité d’aborder le thème de l’homosexualité féminine. Jusqu’à présent je n’avais jamais croisé ce sujet dans la littérature jeunesse, enfin surtout pour les albums dédiés aux plus jeunes enfants. Quoi qu’on en dise, c’est encore un sujet tabou et tout le monde n’est pas forcément prêt à en parler à leurs enfants. Effectivement, je dis cela car même le divorce est un sujet tabou. Si les familles ne sont pas touchées, elles ne veulent pas forcément en parler aux enfants.
Pour ma part, je trouve que ces sujets doivent être abordés avec les enfants car ils font partis intégrantes de notre société. Même si l’on est pas directement touché par cela, il se peut que dans l’entourage au sens large (famille éloignée, amis, …) nous connaissions des personnes qui connaissent ces situations.
L’histoire est abordée avec beaucoup d’humour et de délicatesse. J’ai vraiment aimé la façon qu’à eu l’auteur d’aborder ce sujet. Elle est partie d’une histoire classique pour en faire une histoire originale et surprenante.
Les illustrations sont sympathiques également et se marient bien à l’atmosphère qui se dégage de ce livre pour enfants.
Un livre pour enfant vraiment original et surprenant que je vous invite à découvrir.