Lito, 2012, 1,99 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Il était une fois au soir du dernier jour de l’année, une petite fille qui marchait pieds nus dans les rues glacées de la ville. Elle espérait vendre les allumettes qu’elle portait dans son vieux tablier, mais hélas personne ne s’arrêtait pour lui en acheter. « Et si je craquais une de mes allumettes pour me réchauffer ? » songea-t-elle. La lueur chaude et claire lui donna aussitôt l’impression d’être devant un poêle rougeoyant .
Mon avis : Tout le monde connait l’histoire de La petite fille aux allumettes, mais peut être que comme, l’avez-vous oublié. Dans ce cas, je vous conseille directement de vous procurer ce petit album qui est une merveille.
L’histoire est très courte mais très poignante. En quelques pages seulement, l’auteur (qui n’a plus rien à prouver, hein !) m’a quasiment tirer les larmes.
Si vous ne vous en souvenez pas, je ne préfère pas en dire davantage car je risquerai de vous gâcher tout le plaisir de la lecture et surtout toute l’émotion qui va de paire.
Les illustrations sont absolument magnifiques et c’est en partie cela qui m’a fait choisir cette version plutôt qu’une autre.
La couverture m’avait déjà charmée, mais l’intérieur est tout aussi magnifique.
Elles sont très douces, avec de jolies couleurs tendres. L’émotion passe beaucoup également par le trait de Lucie Brunellière.
La fin de cette histoire est à la fois tragique et belle. Malgré le fait qu’elle ait été écrite il y a bien longtemps, je trouve, hélas, que cette histoire est toujours d’actualité.
Le thème de la pauvreté est intemporelle, et cette histoire a très bien pu se passer il y a un siècle, tout comme il y a un jour. Le comportement des gens vis à vis de la pauvreté, leur capacité à ne voir que leur propre personne, … rendent cette histoire d’autant plus triste et tragique.
Autre avantage de cet album, c’est son mini prix (1,99 euros). C’est une collection vraiment magnifique avec un tas de titres classiques à découvrir ou à re-découvrir.
Cliquez sur la couverture pour découvrir La petite poule rousse dans cette collection.
2 Comments
un des contes prévus de lire ce mois ci aux petits bouts
cette version à de jolis illustrations
Ah oui un coup de cœur pour cette édition ! Ne t’en prives pas !