Histoire pour enfants dès 5 ans,
La moufle,
Bernard Villiot, Antoine Guilloppé,
L’élan vert, 13,90 euros
Présentation de cette histoire : Une moufle traînait dans une clairière par une nuit d’hiver…
Un rat transi de froid passa par là. Ni une ni deux, il en fit son nid. Mais bientôt un crapaud se glissa lui aussi dans l’abri, puis un hibou, un lapin, un renard, un sanglier… et même un ours ! La moufle allait-elle résister ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une nouvelle version de l’histoire incontournable de La moufle. Celle-ci nous est proposée par les éditions L’élan vert.
Vous connaissez forcément l’histoire de La moufle. Cette histoire est racontée encore et encore au fil du temps auprès des jeunes enfants. C’est vraiment un incontournable que les enfants aiment toujours beaucoup d’ailleurs. Je vous propose ici de découvrir une nouvelle version de cette histoire.
Personnellement, j’aime beaucoup cette histoire. Je la trouve toujours aussi drôle, même au fil des différentes lectures. Cette version propose un texte très sympa à lire, surtout à voix haute. On a toujours cette redondance qui plait aux enfants et on a ici également un texte tout en rimes qui rend la lecture très agréable.
C’est une version que je conseillerai aux enfants autour de 4 ou 5 ans. Le texte est tout de même assez conséquent pour les plus petits et toute l’ambiance servie par les illustrations se destine, à mon avis, aux enfants un peu plus matures face aux histoires.
Concernant les illustrations, elles sont assez particulières. Je vous avoue que ce n’est pas ce qui m’a charmé ici. Elles sont assez sobres, avec des teintes discrètes et froides, mais qui se marient bien entre elles. Toutefois, je préfère plus de couleurs. Le trait est également assez mature. Là encore, je préfère quelque chose de plus doux et léger. Mais cet album reste une chouette découverte.