La journée de Lili, Elisabeth Coudol et Géraldine Cosneau,
Flammarion, Père Castor, 2014, 8 euros,
Résumé de cet album cartonné : En voilà une drôle de chanson de geste vigoureuse et enjouée !
On ne résistera pas à l’envie de la mimer !
Bébé comprend qu’il gagne en possibilités quand il s’essaye à toute cette motricité !
Mon avis : Voici une petite histoire spécialement conçue pour les tout petits dès 12 mois.
Dans cette histoire courte, on passe la journée aux côtés de Lili. Lili, c’est une petite fille qui se déguise au fil de la journée, en mouton, en biquette, en poisson, …
C’est une petite histoire mignonne et qui se lit un peu comme une chansonnette. Elle rime et est très amusante pour les enfants. Pour peu que l’adulte se prête au jeu, en jouant avec la voix, et l’enfant sera très attentif à cette petite lecture.
On passe en revue quelques moments forts de la journée : le levé, les jeux, le bain, le coucher. Des activités que tous les enfants connaissent dans leur vie de tous les jours.
Pour ma part, je préfère les histoires un peu plus structurée, même pour les petits. Je ne suis pas forcément fan de ce genre d’histoire tout en rimes, mais sans réelle histoire. Evidemment, c’est bien adapté aux plus petits, mais en tant que maman, ce n’est pas ce que je préfère lire.
Le livre est tout cartonné, bien solide, et donc bien adapté aux petits lecteurs qui pourront le regarder seul.
Les illustrations sont mignonnes et très douces. Cette petite Lili est mignonne comme tout. Ses petits déguisements la rendent d’autant plus à croquer !
Un joli livre à glisser entre les mains des plus petits lecteurs.