La galette à l'escampette - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahLa galette à l’escampette de Geoffroy de Pennart,
Kaléidoscope, 2012, 13,20 euros,
Roman jeunesse dès 4 ans

Résumé : C’est l’anniversaire de Mère-Grand et monsieur Lapin a décidé de faire une belle galette pour célébrer l’événement. Mais, dans cette recette tout à fait originale, le coup de main n’est pas ce qu’il y a de plus difficile à attraper, n’est-ce pas, monsieur Lapin ? Et ce ne sont pas Les Trois Petits Cochons qui vous contrediront, ni la famille Broutchou, ni le Chapeau rond rouge, ni…

Mon avis : La galette à l’escampette est un album très sympa que j’ai bien apprécié, surtout grâce à son originalité.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Mère-Grand, monsieur Lapin lui prépare une surprise et décide de faire une galette. Mais celle-ci n’a pas l’intention de se laisser manger. Elle roule, roule en narguant tout ceux qui voudront la croquer. Jusqu’à ce que…

Cette histoire vous rappelle quelque chose ? Sûrement, puisque c’est une sorte de parodie du très connu Roule Galette, ou encore Le bonhomme de pain d’épice.

J’aime beaucoup ces livres qui reprennent un classique, pour en donner une version nouvelle, un second souffle, plein d’originalité et de gaieté.

Ici, à travers les pages, et la course de la galette, vous croiserez les 3 petits cochons, Petit Pierre, le Chaperon rouge, …
La chute est à la fois prévisible (car tout le monde connait l’histoire originale), mais aussi surprenante, car l’auteur a su y mettre des ingrédients inattendus qui en font, du coup, un album que l’on retient et que l’on a envie de relire avec plaisir.

Le texte est bien écrit et les redondances du récit capte l’attention des plus petits, qui se prête volontiers au jeu de répéter la chanson de la galette.

Les illustrations m’ont un peu moins plus, elles ont un style qui me plait pas tellement. Un peu trop classique à mon goût. Mais j’ai tout de même réussi à faire facilement abstraction de cela, car l’histoire a su me charmer.

Je vous recommande cette petite histoire, rien que pour le plaisir de découvrir une nouvelle version d’une histoire classique très connue.

Author Liyah

2 Comments

  1. Je l’ai lu pendant les vacances. Un excellent album, même s’il vaut mieux connaître les autres titres de Pennart pour bien saisir toutes les clin d’oeil disséminées au fil du texte.

Write A Comment