Albin Michel, 2012, 19,50 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Quelque part entre Alice au pays des merveilles et Le petit chaperon rouge, Blanche est l’héroïne de cette histoire, envoyée en ville par sa maman pour y acheter une bouilloire. C’est une première pour Blanche que de partir seule faire les courses, et elle devra être très prudente ! Car de la colline à la ville, il y a bien des mondes à traverser, de drôles de personnages à écouter, des forêts, des rivières et même des labyrinthes à franchir. Sur l’eau, sous terre et dans les airs, Blanche progresse vers son étrange but, découvre que la bouilloire est un objet curieusement convoité, et qu’il n’est pas si facile d’en trouver une… normale !
Mon avis : J’ai tout de suite était tentée par cet album. Sa couverture est rigolote et son grand format intriguant.
La Bouilloire est une forme de conte moderne. Blanche est une petite fille que sa maman envoie pour la première fois faire une course. Elle doit lui ramener une bouilloire. Sa mission va être une grande aventure à laquelle petits et grands vont assister avec plaisir.
J’ai tout d’abord adoré cette petite aventure à la fois magique et entrainante. J’ai suivi Blanche avec beaucoup de plaisir dans son aventure, me faisant même retombée en enfance.
Ce que j’ai également beaucoup aimé, c’est la façon dont l’auteur amène les petits lecteurs à participer à l’histoire, en leur posant des questions qui ont attrait à leur sens de l’observation et de la réflexion. Par exemple : « Combien d’animaux sont cachés dans cette forêt ?« , …
Il y a aussi un petit, enfin, un grand labyrinthe à suivre, si on a l’envie et la patience ! 😉
Généralement, ce sont des petites choses que les enfants apprécient beaucoup, et pour moi, ce sont ces petits détails qui me donnent le coup de cœur ! 😉
L’histoire est donc simple, mais surtout rigolote et pleine de rebondissements. Blanche rencontre toutes sorts de personnages et on aurait tendance à se croire dans Alice aux pays des merveilles où une histoire de ce genre.
Évidemment cet album m’a également séduite au niveau des illustrations. Elles ont un côté très enfantin, mais possède beaucoup de charme.
Les couleurs sont vives et très dynamiques. Chaque page dégage quelque chose qui m’est difficile de décrire. Mais pour faire simple, j’y vois de la joie et du bonheur, et bien évidemment de l’humour ! 😉
Cet album est une très très belle découverte. C’est exactement le genre d’album que j’aime et c’est certain que c’est un album que je relirai encore et encore avec toujours autant de plaisir.
A découvrir d’urgence !