Clochette, Le livre ami, 2013, 12,95 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Tiens, Lila n’est plus dans son lit ! Là voilà qui s’envole toute seule à destination de pays bizarres. En territoire TouRon, tout est rond, rebondi, bondissant et enrobant. Les Cercleux et les Bulleux chassent la fillette en pays Pointu où le roi et la reine Turlututus règnent, d’une main de « mètres » sur les Réglos. Lila passe en pays Carmin où les Rougeots lui font voir rouge, puis visite le pays d’Allenvers où elle rencontre le roi Dagobert. Un dernier détour par les cousins Coussins qui se livrent sans merci à la bataille de Polochon. Fatiguée de toutes ses émotions, Lila s’endort en plein combat…
Mon avis : Je dois bien vous avouer qu’au premier abord je n’étais pas charmée par cet album. Je ne trouve pas la couverture jolie, mais malgré tout l’histoire et les thèmes abordées par celle-ci me tentaient bien.
Au final je ressors de cet album avec un drôle de sentiment, qui n’est d’ailleurs pas évident à expliquer.
J’ai beaucoup aimé l’histoire. Lila est une petite fille, qui une fois endormie va partir dans des mondes à la fois très étranges, mais tellement originaux et drôles.
J’ai beaucoup aimé l’imagination débordante de l’auteure. Le territoire TouRon, le Pays Pointu, le pays d’Allenvers, … sont autant de mondes que l’on ne peut imaginer, mais dont on pourrait tout à fait rêver, tant parfois ceux-ci sont étranges.
La balade de Lila, m’a également et forcément rappelé la fameuse histoire d’Alice au pays des Merveilles. C’est assez similaire dans l’idée, mais l’histoire reste tout de même très originale.
Donc au niveau de l’histoire, et du texte, je n’ai rien à redire. D’ailleurs, le texte est vraiment super. Il est très agréable à lire à voix haute, et il ne manque pas d’humour. Il est également très recherché et il y a beaucoup de références à découvrir.
C’est un texte qui sera sans doute un peu difficile pour les plus jeunes enfants. C’est pourquoi, je vous recommande ce livre pour les plus grands.
Au niveau des illustrations, j’ai eu du mal. En fait, je suis plutôt partagée. Très partagée.
J’ai adoré toute la recherche qu’il y a dans ces dessins. C’est foisonnant de détails. C’est vraiment intéressant à regarder, à observer, à décortiquer. Chacun de ces mondes sont vraiment bien représentés. C’est vraiment super !
Mais, j’ai beaucoup beaucoup de mal avec le style, que je n’apprécie pas vraiment. Et ce qui a beaucoup participé à cette petite déception, ce sont les couleurs que je trouve vraiment très ternes, et qui donne une atmosphère vraiment trop particulière à mon goût. C’est dommage !
Au final, que dire de cet album ? J’en ressors avec un drôle de sentiment. L’envie de vous dire qu’il est génial, mais qu’il y a une atmosphère vraiment étrange. A vous de vous faire votre propre avis ! 😉
1 Comment
LA balle est dans notre camp du coup !!! A voir si je le trouve en bibliothèque