Kino, Alexandre Juza,
L’école des loisirs, 2012, 12,70 euros
Résumé de cet album jeunesse : Kino est un petit dragon très impatient de grandir. Quand on est grand, on peut faire des tas de choses passionnantes : cracher du feu ! Voler dans les airs ! Mais son raisonnable papa lui dit toujours : « Plus tard ». Pourtant, à quelque chose malheur est bon, car, le jour où le papa de Kino tombe malade, il envoie son dragonou lui chercher le remède, une fleur rare qu’on ne trouve que dans les montagnes. Pendant sa traversée de la forêt, grâce à sa rencontre avec de méchants monstres, Kino va se découvrir une maturité insoupçonnée…
Mon avis : Kino est un petit dragon très impatient de devenir grand. Il aimerait déjà savoir cracher du feu, ainsi que voler. Mais son papa lui dit qu’il saura bien assez tôt. Il doit prendre le temps de grandir.
Un jour, le papa de Kino tombe malade. Kino va devoir partir seul pour lui ramener une fleur rare qui lui permettra de grandir. Kino va donc devoir grandir et apprendre par lui-même.
J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle met en avant des valeurs toutes simples et très mignonnes, et qui parlent directement aux enfants.
Tous les enfants sont pressés de grandir. Ils veulent bien souvent faire des choses seules, même s’ils n’ont pas forcément les capacités. C’est de cette manière qu’ils apprennent.
La notion de courage est aussi bien mise en avant et c’est une valeur essentielle pour bien grandir !
Kino ne va pas avoir peur de dépasser ses limites et l’histoire n’en est que d’autant plus touchante. C’est d’ailleurs de Kino que dépend la guérison de son papa. C’est une mission on ne peut plus importante !
Côté illustrations, je suis un peu plus mitigée. J’en ai trouvé certaines très jolies, notamment par le jeu de lumière avec le feu ou bien la fameuse fleur de Dragal. Mais d’autres mon beaucoup moins plus car elles étaient assez fades et sombres, voir même comme des illustrations qui auraient mal vieillies. C’est dommage.
Malgré tout j’ai su apprécier cette histoire, et je ne me suis pas arrêtée à ce détail.
Kino est un album jeunesse à l’histoire très jolie, que je vous invite à découvrir.
2 Comments
Un album qui a l’air bien sympa, merci pour cette chronique.
Bon dimanche !
De rien, Céline ! c4est toujours un plaisir de partager mes belles découvertes ! 😉