Joyeux anniversaire - Larousse - Les lectures de LiyahJoyeux anniversaire, Martin !, David Melling, 
Larousse, 2014, 12,90 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Aimes-tu les anniversaires ? Martin adore fêter le sien. Mais ses cousins, les coquins, risquent de tout gâcher ! 

Mon avis : Il y a quelques mois, je vous ai parlé de l’album Un énorme câlin pour Martin !
Mes garçons avait adoré ! En même temps, ce livre avait un atout non négociable : la marionnette à l’effigie de Martin.
Ici on retrouve Martin dans un livre un peu plus classique, mais tout aussi sympathique !

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Martin et il est très impatient de recevoir ses amis pour la petite fête qu’il organise. Ses amis lui apportent de jolis et gros cadeaux qu’il a très hâte de déballer. Et puis, viennent enfin ses cousins, les jumeaux Félix et Hugo. Mais ces derniers sont très excités, trop ! Et ils risquent bien de gâcher la fête de Martin.

Cette histoire est bien sympathique. Elle ressemble à des situations que n’importe quel enfant a pu vivre à son anniversaire. Lorsqu’une petite fête est organisé avec les copains, il n’est pas rare, qu’il y ait des petits incidents. Le tout est de savoir faire la part des choses et surtout que tout le monde comprenne quelle est sa place dans cette fête d’anniversaire.
Les jumeaux Félix et Hugo sont typiquement les enfants casses-pieds qui n’ont pas beaucoup de respect pour quoique ce soit et surtout pas pour Martin et sa fête d’anniversaire. Heureusement, ils vont comprendre que leur comportement n’est pas le bon et qu’ils risquent de tout gâcher.

Les enfants aimeront beaucoup cette histoire car tout d’abord, les petits aiment beaucoup les histoires d’anniversaire. Ca doit sûrement faire écho au leur.
Martin est un personnage attachant, et forcément on se met à la place dans cette histoire. On éprouve une certaine petite tristesse car ses cousins lui déballent tout ses cadeaux, mais aussi parce que rien ne se passe comme il l’avait imaginé. Mais tout est bien qui finit bien, et c’est sûrement ce que les enfants apprécient d’autant plus.

Les dessins sont jolis, mais surtout très enfantins et plein d’humour.
Le grand format de l’album permet vraiment de belles illustrations qui mettent très bien en image le texte.

Un album qui mêle humour, tendresse, amitié, … Des thèmes qui plaisent à tous et tout particulièrement aux enfants.

Author Liyah

2 Comments

Write A Comment