Je fabrique mes produits ménagers - Terre vivante - Les lectures de LiyahJe fabrique mes produits ménagers, Laëtitia Royant,
Terre vivante, 2012, 12 euros,
Guide pratique adulte

Présentation : Comment entretenir sa maison et prendre soin de soi sans s’empoisonner, ni polluer la planète, tout en faisant des économies ? Laetitia Royant nous confie ses recettes de produits ménagers à base d’ingrédients naturels, simples et économiques. Très faciles à réaliser, adaptés à notre quotidien, ces produits remplaceront l’arsenal de produits chimiques, toxiques, parfois à usage unique, qui s’est souvent insinué dans nos maisons.

Mon avis : Depuis quelques temps maintenant, on assiste au retour en force des méthodes biologiques et naturelles. Ne savant plus ce que l’on nous mets dans nos assiettes, on se méfie de tout, et il en est de même pour les produits ménagers. Au final, ne sont-ils pas dangereux et nocifs pour notre santé ? En tout cas, on le sait, ils sont mauvais pour notre planète et les limiter au maximum est bénéfique en tout point.
Ce petit livre nous invite donc à porter un autre regard sur les produits ménagers. Le but est de les créer sois-même à partir de produits naturels et non toxiques.

Avec plus de 35 300 produits répartis dans 10 catégories : maison, plein air, cuisine saine et alimentation bio, enfant, cosmétique, bien-être et santé, mode et énergie, Greenweez.com est le site e-commerce spécialiste des produits bio, bien-être et écologiques. C’est par leur biais que j’ai découvert ce livre pratique.

Fabriquer ses produits ménagers écologiques, c’est possible et vous trouverez dans ce livre un bon nombre de conseils et divers trucs et astuces pour tenir votre maison de manière scène et écologique.

Ce livre pour maison écologique se découpe en plusieurs parties. La première relate les produits de base pour nettoyer les vitres, dépoussiérer, désinfecter, parfumer, … Vient ensuite les produits pour la cuisine, la salle de bain, les toilettes et la buanderie.
Au détour de la partie dédié à la salle de ban, vous trouverez également des recettes pour fabriquer du savon, shampoing, dentifrices, déodorants, diverses cosmétiques et produits pour les tout-petits.

Chacune de ces recettes est bien expliquée et semble d’emblée relativement simple à réaliser. Les produits nécessaires restent facilement trouvables. On constate donc à la lecture, qu’il n’est pas si difficile de se servir de choses simples et naturelles pour des utilisations du quotidien. On image également bien les choses toxiques qui peuvent être ajoutées à nos produits ménagers dont on se sert tous les jours.

J’ai beaucoup aimé les divers conseils donnés pour telles ou telles choses. Même si on ne souhaite pas forcément fabriquer ses produits ménagers, on peut tout de même se servir de quelques bons tuyaux comme faire deux fois par an, un cycle à vide de votre machine à laver avec 3 verres de vinaigre blanc, ou encore utiliser des balles de tennis pour optimiser le lavage.

Le livre est très bien présenté, richement illustré de photos prises en extérieur, qui donnent envie de retourner aux choses simples, et qui donnent forcément envie de s’y mettre, nous aussi.

Pour autant, je pense que je resterai attachée à certaines choses dont j’ai l’habitude, mais désormais, je fabrique mes produits ménagers, ou au moins certains, et je constate qu’on y prend un certain plaisir ! 😉

Et pour mettre en pratique tous ces bons conseils naturels, l’allié essentiel est sûrement le bicarbonate de soude. Ce produit naturel est reconnu pour avoir tout un tas de propriétés. On s’en sert aussi bien dans l’alimentation que dans l’entretient de la maison.

Sur Greenweez.com vous pourrez trouver ce produit là.

Ce produit d’entretien multi-usage a des pouvoirs nettoyants, abrasifs, désodorisant et comme neutralisateur d’acidité et d’alcalinité. Il est fabriqué à partir de matières premières non-toxiques et pratiquement illimitées. Il est sans danger pour l’environnement.

Ce produit est simple d’utilisation, économique à l’usage comme poudre à récurer, détartrant, auxiliaire de lavage du linge, de la vaisselle, nettoyage du four, déodorant, adoucissant, … Bref, on peut vraiment s’en servir pour bon nombre de choses.

Le bicarbonate de soude fait évidemment parti des produits ménagers écologiques à avoir absolument chez sois.

Je vous invite également à rejoindre Greenweez sur leur Page Facebook pour être au courant des nouveautés et participer à de nombreux concours.

Je vous invite également à découvrir le Magazine Web de Greenweez.com, avec notamment cet article sur Les 10 livres pour une cuisine saine et gourmande.

 

 

 

Author Liyah

Write A Comment