Mes tribulations sur le chemin de l’éveil, Isabel Losada,
Presses du Châtelet, 2012, 21 euros,
Roman adulte autobiographique
Résumé : « Vous voyez ces personnes qui toujours irradient d’optimisme ? Elles donnent la nausée, n’est-ce pas ? Je veux devenir l’une de ces personnes. Je veux savoir comment vivre à fond, dans l’abondance, la joie et la stupidité. Telle est ma quête. »
Voici ce que proclame Isabel Losada, accro au café, allergique à la gym, et avouant elle-même être sceptique en se lançant sur la voie de l’Eveil.
Débutant avec un séminaire dans lequel une centaine de pékins badgés apprennent à partager, Isabel se prête à un cours éreintant d’intégration structurale, à la vénération d’une déesse nue, à un week-end de sexe tantrique (« Oui ! Oui ! Oui »), à une session de réincarnation, sans oublier un séance d’hydrothérapie du côlon.
Irrévérencieux mais ouvert d’esprit, drôle et toujours honnête, cet ouvrage est émouvant et, au bout du compte, lumineux. Pour ceux qui ont déjà été tentés de tremper un orteil dans les eaux de la découverte de soi, Isabel Losada vous y plonge entièrement.
L’avis de Mohamed du blog Semeunacte : Ouah c’est fou ce qu’on peut mettre sous la dénomination « l’éveil », c’est vraiment impressionnant ! J’avoue en même temps que c’est ce qui m’a poussé à lire ce livre qui trainait dans les centaines de livres de ma femme que je n’ai pas (encore) lus… et que je ne lirai jamais.
De quoi est-il question ?
Très sincèrement plus d’humour que d’éveil, et c’est déjà quelque chose de très bien. Isabel Losada à un humour bien British et même en tant qu’homme (donc macho par nature) j’ai adoré suivre ses péripéties et sa quête d’une vie plus heureuse et plus en accord avec ce qu’elle définit comme « l’éveil ».
Si vous avez le temps de vous asseoir dans une FNAC, je vous conseille vivement le premier chapitre, tout simplement hilarant ! Il finira de vous convaincre d’acheter le livre.
Là où ça se gâte
Comme je n’aime pas vraiment le suspens, j’ai commencé par vous dire clairement que j’ai aimé le livre. Cependant, deux choses m’ont tout de même déçu. Une déception tout à fait raisonnable, mais qu’il serait déraisonnable d’occulter.
La première, c’est que le titre est une arnaque marketing. Quelqu’un a pensé que ça vendrait mieux et il/elle avait définitivement raison. C’est précisément ce qui m’a donné envie de lire le livre. Seulement comme tous les marketeux, la personne n’a pas pensé qu’une fois insatisfait, le lecteur allait peut-être en parler sur un blog avec une certaine audience.
Bref, la spiritualité n’est pas le thème principal du livre. Elle sert à mettre en relief la vie d’Isabel. Comme l’écrivaine est douée et qu’elle a de l’humour, ça passe mieux, mais elle n’arrive tout de même pas à effacer ce petit arrière-gout de gentille tromperie.
La deuxième, c’est que l’humour ne suffit plus au bout d’un moment. Je vous avoue que j’ai fini par me lasser, car je savais où le livre allait. En fait, le livre est une collection d’articles savamment mis bout à bout pour donner l’illusion d’une continuité. Je suis blogueur, je le sais, car je le fais moi-même.
Mon avis
En me relisant, je remarque que j’ai été assez critique avec un livre que j’ai aimé. Je vais donc rééquilibrer la balance en précisant si la spiritualité ne vous branche pas plus que ça, mais que vous n’avez rien contre et surtout que si vous recherchez de l’humour et un bon moment avant tout, ce livre est fait pour vous ! Courrez l’acheter vous allez bien rigoler.