Roman jeunes adultes Il faut sauver ZoéRoman jeunes adultes
Il faut sauver Zoé, Alyson Noël, 
Michel Lafon, 2014, 14,95 euros, 

Résumé de ce roman jeunes adultes : Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie. 
Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ? 
Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…

Mon avis : Le résumé de ce livre m’attirait bien. De plus je ne connaissais pas cette auteure. Enfin disons que je n’avais rien lu d’elle jusqu’à présent, car je ne suis pas très fan du fantastique. Mais comme ce roman jeunes adultes sortait de ce genre, je me suis dis que c’était l’occasion.

Echo est une jeune fille qui a perdue sa soeur il y a un an. Elle essaie de poursuivre sa vie tant bien que mal mais à la maison l’ambiance est forcément à la tristesse, et au lycée, ses amis se font rares. Un jour, Echo va mettre la main sur le journal intime de sa soeur. Cette lecture va lui faire découvrir sa soeur sous un jour qu’elle ne connaissait pas forcément. Echo va comprendre, de fil en aiguille, de mauvaises rencontres en mauvaises rencontre, et en faisant de mauvais choix, comment sa soeur va sombrer.

Tout me plaisait dans ce roman jeunes adultes, mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas réussie à accrocher. Je dois bien vous avouer qu’au moment de cette lecture, j’étais un peu en panne, et ce livre ne m’a pas franchement aidé. J’ai mis un bon mois pour le lire. Du coup, je n’étais pas vraiment dans l’histoire.
Autant parfois, je sais que telle ou telle lecture n’est pas faite pour moi, autant celle-ci, je me demande ce qui a cloché.
Dès le départ je n’ai réussi à entrer dans l’histoire, ni à m’attacher aux personnages et notamment à Echo.

J’ai regardé vite fait les avis sur internet qui me semblent tous plutôt positifs, ce qui m’encourage donc à me dire qu’il faudrait peut-être que je re-tente cette lecture. Toutefois, je n’ai pas envie de le faire de suite, car ce souvenir est un peu trop frais, et je risquerai de partir avec de trop gros aprioris. Je verrai donc plus tard lorsque l’envie me prendra.

En conclusion, je vous inviterai tout simplement à regarder un peu les différents avis trouver sur le net et ne pas vous arrêter au mien, qui n’est peut-être pas le plus objectif pour le coup !

 

Author Liyah

Write A Comment