Usborne, 2008, 8 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : T’es-tu déjà demandé ce qui agite les arbres et fait danser les feuilles sur l’herbe ? Une bien jolie promenade en ce jour de grand vent pour le découvrir tout autour de toi.
Mon avis : Le vent est un phénomène naturel qui peut se montrer aussi bien apaisant qu’impressionnant. Une petite brise fraiche en été fait le plus grand bonheur de tous, mais une tempête déchainée inquiète tout le monde. Mais le vent d’où vient-il ? Pourquoi souffle-t-il ? A quoi sert-il ?
Ce petit album n’est pas vraiment une histoire, ni même un documentaire. Il est un peu entre les deux.
Ce livre ne répondra pas à toutes les questions que l’on peut se poser sur le vent, son but n’est pas vraiment là. Il apporte plutôt des débuts de réponses, des pistes pour éveiller la curiosité des petits, qui peut être voudront en savoir plus par la suite.
L’histoire est courte et décrit les différentes sortes de vent que l’on peut ressentir, et le pouvoir que peut avoir le vent. Bon bien sûr, tout ç a est tournée de manière poétique, qui rend la lecture relativement agréable à lire et à écouter.
Ce petit album est très proche de la nature et on appréciera ce côté, qui donne tout simplement envie d’enfiler une veste et de jouer dehors, dans l’herbe et être à l’air libre.
Les illustrations sont douces et très belles de part les paysages qu’elles offrent. Les personnages sont quand à eux, un peu moins travaillé, je trouve, mais garde un joli trait. Mais je vous avouerai que j’ai prêté moins d’attention aux personnages plutôt qu’au cadre, le « personnage » principal étant le vent, je vous le rappelle ! 😉
Un joli album que je vous invite à découvrir pour tous les amoureux de la nature, et les autres aussi ! 😉