Bombastica naturalis, Iban Barrenetxea,
Éditions Éveil et Découvertes, 2012, 18 euros,
Album jeunesse dès 7 ans
Résumé : Bombastus Dulcimer est un botaniste-inventeur farfelu qui nous enchante de ses créations drôles et décalées : la montgolfière-poire ou le fusil à olive font partie de ses trouvailles originales qui sèment un joyeux désordre.
Pandore en pense quoi ? J’ai été tenté par cet album pour les jolies illustrations de l’auteur vues sur le net.
Le titre, que je trouvais bien mystérieux a également piqué ma curiosité ! Pourtant, ce n’est, hélas, pas la découverte à laquelle je m’attendais.
Bombastica naturalis, ce n’est pas vraiment une histoire. C’est plutôt les découvertes d’un botaniste un peu farfelu sur les différentes plantes de la nature.
Sur chaque page, on découvre une ou plusieurs plantes et leurs définitions selon la vision de ce botaniste, Bombastus Dulcimer.
Ces textes se veulent humoristiques et font parfois références à divers contes classiques comme Cendrillon. Pourtant ces textes ne m’ont absolument pas parlé.
Je pense qu’ils sont d’ailleurs un peu difficiles à comprendre pour les jeunes, surtout dès 7 ans. Je doute que tout cela leur parle vraiment.
Concernant les illustrations, c’est ce qui m’ a le plus plu dans ce livre. C’est surtout les tons empruntés par l’auteur qui m’ont touché. J’aime ces teintes grisâtres qui apportent une petite touche ancienne à chacune d’entre elles.
En revanche, la morphologie difforme des personnages m’a également moins plus.
Bref, c’est dommage, car je ne garde pas de souvenirs particuliers pour cet album.
Je vous invite à lire les avis de Mya, Alaïs qui sont bien plus enthousiastes que le mien.
2 Comments
Le titre est pourtant original, alléchant…
Ce n’est que mon avis.
MyaRosa a beaucoup aimé ce titre ! 😉