Beau livre et roman,
Hommage à Satoshi Kon, Bounthavy Suvilay, 16,50 euros,
Paprika T.2 : Nouveau monde, 14,95 euros,
Ynnis
Présentation de ces livres : Découvrez le parcours et l’oeuvre de Satoshi Kon comme jamais auparavant dans ce mook illustré !
Une jeune femme court, poursuivie par elle-même. Une version déformée, grotesque, dans un jeu de miroirs au tranchant acéré. Le pantin, la copie ratée s’y blesse, victime d’une comparaison trop violente. C’est avec cette scène de Perfect Blue que Satoshi Kon entre dans la légende. Réalisateur mythique à la filmographie pourtant abrégée par un décès prématuré, ses œuvres captivantes interrogent sur l’identité : pas seulement de l’individu, mais de la société japonaise dans son ensemble. À travers ses héros complexes et protéiformes, aussi bien vedettes du grand écran au crépuscule de leur vie que psychothérapeutes naviguant entre rêve et réalité, un des géants de l’animation japonais nous entraîne dans une odyssée au cœur de la face cachée de la nature humaine.
Découvrez le thriller psychologique en deux parties qui a inspiré le chef-d’œuvre de Satoshi KON ! Tandis que la cérémonie de remise des prix Nobel approche à grands pas, le monde de Paprika s’effondre avec fracas. À la recherche des DC Mini volés par Seijiro Inui et Morio Osanai, la détective des rêves va devoir faire face à une effroyable vérité : la barrière entre songes et réalité est au point de rupture.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un mangaka et réalisateur japonais très talentueux, Satoshi Kon. C’est au travers de deux livres des éditions Ynnis que je vous invite à plonger dans cette découverte.
Le premier livre est un livre Hommage comme les éditions Ynnis ont le secret. j’adore cette collection qui permet de plonger entièrement dans l’oeuvre d’un réalisateur, ou bien de studios comme nous avons pu le découvrir précédemment avec des titres comme Hommage aux studios Disney et Pixar, Hommage à Hayao Mizakaki ou encore à Pokémon ou à Mon Petit Poney.
Le second livre est un roman, la deuxième partie de Paprika, le thriller psychologique qui a inspiré l’oeuvre de Satoshi Kon.
Satoshi Kon est décédé brutalement en 2010, nous laissant une oeuvre courte et inachevée. Il est à l’origine d’oeuvres des plus influentes de l’histoire de la culture japonaise contemporaine comme Perfect Blue, Paprika, Tokyo Godfathers, Millenium Actress… Je ne vous cache pas qu’il n’est pas dans le style de ce que je lis ou regarde habituellement. Je trouve ses oeuvres assez complexes. Toutefois, je lui reconnais son immense talent et j’adore toujours lire ce genre de livre sur de grands noms de l’Histoire en général et clairement des grands noms de la culture japonaise, car comme vous le savez je suis passionnée par le Japon et sa culture.
Le livre hommage est donc pour moi un coup de coeur. Je ne me lasse pas de cette collection passionnante qui apprend tout un tas de choses sur l’homme et son oeuvre. Une immersion vraiment passionnante.
Quand au roman, je vous avoue que je n’ai pas le premier volet, et ce n’est pas vraiment le genre de roman que je lis, mais en revanche, j’apprécie vraiment la volonté des éditions Ynnis à publier les oeuvres qui ont inspiré les film d’animation que nous connaissons. C’est vraiment super d’avoir accès à l’oeuvre écrite. Une chouette initiative servie, comme toujours par une belle édition de qualité !
Des livres à découvrir !