Les Ptimounes, Madeleine Brunelet,
Le monstre du bois,
Bobo l’escargot,
Père Castor, 2015, 8 euros (l’unité)
Présentations de ces histoires pour enfants : Que d’émotions pour une simple cueillette en forêt : après une blague au méchant Grantoune, les Ptimounes rencontrent… un monstre terrifiant ! Et s’ils n’étaient pas les seuls farceurs dans les environs ?
Bobo l’escargot a cassé sa coquille. Les Ptimounes l’invitent à se reposer chez eux. Mais leur nouvel ami mange beaucoup, beaucoup, et laisse de la bave partout ! Il s’agit d’apprendre à vivre ensemble…
Mon avis : Il y a quelques temps je vous ai présenté la série des Ptimounes. J’avais adoré ces deux premières histoires, et c’est donc avec un immense plaisir que j’ai retrouvé ces petits personnages trop mignons.
Ces deux histoires pour enfants sont très centrées sur la nature, l’entraide et le partage. je trouve que ce sont des valeurs simples, mais essentielles. C’est tout à fait le genre de message que j’aime retrouver dans les livres pour mes enfants.
Dans la première histoire, Le monstre du bois, on joue un peu sur la peur. C’est un thème récurrent et important pour les enfants. Lire de telles histoires les rassure et leur apprend à dominer leurs peurs.
Personnellement, j’aime beaucoup l’atmosphère de ces histoires pour enfants. J’aime ces récits où l’on découvre le monde de petits êtres qui vivent cachés, à l’abri des humains. Je trouve cela un peu magique et tellement mignon.
D’ailleurs les illustrations de ces histoires pour enfants sont vraiment magnifiques. J’ai un véritable coup de coeur pour le trait de Madeleine Brunelet. Elle a vraiment su créer un univers doux et fascinant aussi bien pour les petits que les grands.
Les Ptimounes est une série coup de coeur qu’on lit et relit très souvent à la maison. A découvrir absolument.