Lola fête son anniversaire,
Enzo va à l’école,
Piccolia, 5 euros (l’unité)
Présentation de ces histoires pour enfants : C’est bientôt l’anniversaire de Lola. Elle va avoir cinq ans. Pour cette grande occasion, elle décide d’organiser une fête. Mais qui inviter ? II faut faire la liste des invités, fabriquer des cartons d’invitation, préparer les gâteaux, accrocher la décoration. C’est beaucoup de travail ! Quand le grand jour arrive enfin, Lola, entourée de ses parents et de tous ses amis, va passer une journée remplie de surprises et de gourmandises…
Les parents d’Enzo ont reçu une lettre : il va à l’école à la rentrée. Enzo est impatient, en plus Pauline, sa meilleure amie y va aussi. Oui, mais sera-t-elle dans la même classe ? Et avant d’aller en classe, il faut rencontrer la maîtresse de l’école, voir le médecin et avoir tout le matériel pour la rentrée…
Mon avis : Voici deux chouettes collections d’histoires pour enfants qui sont à la fois simples et ancrées dans la réalité et le quotidien des enfants.
Les deux titres que je vous propose de découvrir aujourd’hui sont assez différents de part les thèmes qu’ils abordent, mais globalement, le concept est le même.
Dans Lola fête son anniversaire, on suit donc Lola qui prépare avec ses parents sa fête d’anniversaire. Elle est impatiente et très fière de préparer cette fête qui se doit d’être exceptionnelle pour les 5 ans de Lola.
Alors effectivement, ce titre aura plus de chances de plaire aux petites filles, ne serait-ce que par le packaging du livre. Pourtant, les histoires sont unisexes et pourraient parfaitement plaire aux deux, mais bon… Le visuel compte beaucoup, et clairement, mes garçons ne sont pas tentés de lire l’histoire de Lola.
Quand à l’histoire d’Enzo, c’est la même chose. L’histoire pourrait beaucoup plaire aux filles également, mais le fait que ce livre se destine davantage aux garçons, cela engendre un blocage. Mais bon, ce n’est pas bien grave.
Ces histoires pour enfants sont globalement très sympas car elles sont très proches du quotidien des enfants, et ces derniers pourront facilement se reconnaitre dans ces aventures.
Il faut également savoir que ces histoires sont un peu longues, et de ce fait, elles plairont certainement plus aux enfants dès 4, 5 ans, encore une fois selon les habitudes de lecture de chacun.
Les dessins sont globalement sympathiques, même s’ils restent assez classiques. Je trouve toutefois qu’elles se prêtent bien à ce genre d’histoires, et plus globalement à ce genre de collection de livres.
Je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces deux collections d’histoires pour enfants qui abordent tout un tas de thèmes différents.