3 belles histoires de Noël,
Marlène Jobert, Nancy Ribard, Frédérick Mansot,
Glénat Jeunesse, 25 euros
Présentation de ces histoires pour enfants : Un coffret de trois livres d’histoires de Noël avec 1 CD. les histoires sont racontées par Marlène Jobert.
Mon avis : Qui ne connait pas les fameuses histoires de Marlène Jobert ? Il existe tout un tas de livres dans cette collection. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un coffret composé de trois livres avec un CD audio.
Visuellement c’est un bien joli coffret aux couleurs de Noël et il s’inscrit tout à fait dans cette période magique de l’année. Voyons ce qui se trouve à l’intérieur !
Il y a donc trois livres d’histoires pour enfants avec comme thème Noël. Ces livres sont en couverture souples.
La première histoire nous amène à la rencontre de Victor, un bucheron qui s’apprête à abattre un vieux chêne. Ce dernier cri, il ne veut pas mourir. Va s’en suivre une jolie histoire féérique où l’enfant va être amené à découvrir la musique de Mozart.
Dans le second livre, nous rencontrons une famille très particulière et pas très agréable. Alors qu’ils s’apprêtent à passer une nuit de Noël tranquille, ils risquent bien d’être puni pour leurs mauvaises actions, et ce de manière très drôle. C’est au travers de cette histoire loufoque que les enfants découvriront la musique de Bach.
Enfin, la dernière histoire est celle de Léon, un vieil homme méchant et avare. Sa vie va changer du tout au tout après une nuit de Noël bien particulière où trois génies de Noël vont lui rendre visite. C’est à travers un voyage hors du commun, que les enfants vont pouvoir apprécier la musique de Verdi.
Je dois bien vous avouer que cette dernière histoire m’a rappelé en tout point celle de Scrooge. Vous la connaissez sûrement.
Globalement ces histoires pour enfants sont plutôt jolies et agréables aussi bien à lire qu’à écouter. J’aime l’idée de faire découvrir les musiques de célèbres compositeurs aux jeunes enfants.
Là où je suis plus déçue c’est sûr les livres en eux-même.
Je trouve ces derniers assez basiques. La couverture est souple, et les illustrations ne sont vraiment pas terribles. Je n’ai pas du tout apprécier le travail de Frédérick Mansot. C’est une affaire de goût !
Au final, je trouve ce coffret intéressant mais un peu trop cher pour le contenu. C’est dommage !