Voici quelques petites histoires qui se passent à l’école pour en parler !
Lito, 2013, 8 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Connaissez-vous Félicité ? La petite fille de la boulangerie de la rue du Croissant de Lune ? Les gens croient qu’elle est une petite fille comme les autres, mais pas du tout. Hou là là ! Pas du tout, du tout. Félicité a un secret…
Mon avis : Une fois de plus, nous retrouvons La Fée Baguette, la petite Félicité qui grâce aux baguettes magiques de son papa boulanger se retrouve à avoir des pouvoirs magiques qui la sortent de situations délicates.
Cette fois-ci Félicité fait une sortie au zoo avec sa classe, mais aussi avec Coralie, la chipie de l’école qui est bien décidée à rendre la journée de Félicité impossible. Mais notre petite fée ne va pas se laisser faire et heureusement elle a une baguette magique dans son sac.
A première vue, on pourrait croire que cette petite série se destine aux petites filles. Alors oui effectivement on l’offrira plus facilement à une puce, mais je peux vous assurer que même les petits garçons y trouveront leur compte car les aventures de Félicité sont toujours drôles et c’est à chaque fois un agréable moment de lecture.
J’ai lu cette histoire avec Adam et il s’est beaucoup amusé des mauvais tours que Félicité lance à Coralie. En même temps, celle-ci ne l’a pas volé ! Les situations sont effectivement drôles et caucasses et le brin de magie de l’histoire accrocheront d’emblée tous les enfants.
Félicité est vraiment une petite fille attachante. Elle est drôle et débordante d’imagination. Elle a ce petit côté espiègle qui la rend toute particulière.
Côté illustrations, une fois de plus, mais vous le savez, j’aime beaucoup le style de Marianne Barcilon. Félicité a une frimousse à croquer !
Ses dessins sont vraiment plein de charme, de douceur et de dynamisme. Un savant mélange habillement réussi !
Si vous ne connaissez pas encore Félicité, vous pouvez découvrir cette collection les yeux fermés ! Petits et grands vont beaucoup aimer les aventures à la fois mignonnes et drôles de la Fée Baguette.
Lito, 2013, 5 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Voici cinq premières aventures à la récré, à la cantine ou dans la classe, peuplées de maîtresses pas comme les autres, de sorciers et d’un drôle de copain bagarreur.
Mon avis : Voici un livre petit format qui regroupe cinq petites histoires sur la petite école.
Ces histoires sont courtes et se lise facilement avec de jeunes enfants. Toutefois, je pense qu’elles peuvent également être lues par des enfants qui commencent à lire seuls.
Ces cinq petites histoires parlent de l’école et ce qui s’y passe, mais on n’hésite pas non plus à plonger dans l’imaginaire avec l’école des sorciers par exemple.
Toutefois ces histoires restent proches du quotidien des petits, et sont agréables, douces et amusantes.
C’est un livre qui pourra accompagner les enfants à l’approche de la rentrée par exemple, pour les remettre dans le bain où bien leur parler de cet univers encore inconnu.
Avec Adam on a beaucoup aimé l’histoire intitulée L’école des mamans. Adam croit toujours que lorsque je l’emmène à l’école, je avais ensuite à l’école des mamans. Cette histoire tombée donc à point ! 😉
Chaque histoire est joliment illustrée par des dessins très mignons, tout en douceur et qui ont gardé ce trait malicieux de l’enfance.
Un petit ouvrage très sympathique. Un livre qui accompagnera les petits dans leurs premiers jours à l’école, mais les plus grands seront également contents de pouvoir lire seuls ces histoires courtes.
Lito, 2013, 6 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Félicie est la grande soeur de Paul. Paul est le petit frère de Félicie. Ce matin, il y a école, et les petits yeux ont du mal à s’ouvrir quand maman réveille ses deux trésors…
Mon avis : C’est l’heure de l’école ! Paul et Félicie se prépare doucement mais sûrement.
Félicie est la plus grande et se débrouille mieux que Paul, mais Paul veut montrer qu’il n’est plus un petit et que lui aussi peut faire les choses vite et bien.
Voici un petit album avec une petite histoire toute simple, mais qui ravira les petits car elle leur rappellera sans aucun doute leur petite routine du matin. Pour tous les enfants les étapes du matin sont les mêmes : levé, habillage, déjeuner, départ pour l’école. Les grandes étapes sont là et les petits feront peut-être tout cela plus facilement le matin en voyant que tout le monde le fait, et que cela fait partie de la vie du quotidien.
Le texte est court et simple, mais suffisamment long pour en faire une petite histoire agréable à lire.
Côté dessins, je suis assez mitigée. Je préfère le travail de Marion Billet dans la série Chamalo.
Je crois que j’ai un petit soucis avec certains aspects des visages.
Malgré tout, ils restent jolis et enfantins et ils plairont aux petits, c’est sûr.
Un petit album très sympathique pour rassurer les enfants sur leur quotidien et le départ à l’école.