Histoire pour petits Caillou le potHistoire pour petits dès 2 ans, 
Caillou : Le pot, 
Joceline Sanschagrin et Pierre Brignaud, 
Chouette, 2011, 7,95 euros

Présentation de cette histoire pour petits : Caillou est grand maintenant et sa maman a une surprise pour lui : un pot qu’elle met dans la salle de bain pour que Caillou puisse faire ses besoins quand il voudra. Après quelques essais et quelques petits accidents… Bravo Caillou !

Mon avis : Connaissez-vous Caillou ? Caillou est un petit personnage de dessin animé que l’on peut retrouver dans différentes de livres pour bébés mais aussi les enfants un peu plus grands.
Je vous ai parlé à plusieurs reprise de ce petit bonhomme sur le blog, notamment avec les livres présents ci-dessous.

         

Aujourd’hui l’histoire pour petits que je vous présente est particulièrement bien adaptée à tout ceux qui sont dans l’apprentissage de la propreté.
Comme je le dis souvent, je pense que cette grande étape de la propreté tracasse beaucoup plus les parents que les enfants. Pour eux, il n’y a pas de problème, surtout lorsque l’on sait que la propreté s’acquiert de manière naturelle à l’âge de trois ans. Evidemment, en tant que parents nous avons la grande mission de rendre propre nos enfants, mais sachez qu’il ne faut surtout pas les forcer.

Donc comme je vous le disais, Caillou découvre ici la propreté. Evidemment, cela ne se fait pas du jour au lendemain, et quelques petits incidents vont survenir avant de pouvoir dire que Caillou est définitivement un grand.
Chaque enfant pourra clairement se reconnaitre dans cette histoire. Elle retrace le quotidien de Caillou mais aussi celui de n’importe quel enfant de 2 ans et demi, trois ans.

A ma grande surprise, le texte n’est pas si court que cela. Ce qui est plutôt bien pour les jeunes enfants qui aiment déjà les histoires un peu plus longues et construites.
La seule chose qui m’a ennuyé dans ce texte c’est la répétition perpétuelle du nom de « Caillou ». L’auteure l’utilise dans chaque phrase est cela rend la lecture vraiment très lourde. j’avais vraiment l’impression que l’on prenait le petit lecteur pour un idiot et qui oublie le nom du petit héros. C’est vraiment pas naturel. Du coup, j’ai modifié les phrases au fur et à mesure que je les lisais pour rendre le texte un peu plus agréable à lire à haute voix. C’est vraiment dommage pour ce détail, qui hélas n’en devient plus un à force.

Les illustrations sont jolies et relativement fidèles au dessin animé que nous connaissons. C’est simple mais efficace.

De manière général cette histoire pour petits est plutôt sympa et évidemment elle a le mérite de dédramatiser cette grande étape d’apprentissage chez les enfants, mais elle m’a légèrement déplu avec la lourdeur du texte. Elle reste tout de même une histoire à partager avec vos enfants surtout s’ils sont dans cette période. 

Author Liyah

1 Comment

  1. J’ai reçu le livre acheté sur Amazon. J’ai eu la même réaction que vous en lisant le livre. C’est atroce de répéter « Caillou » sans cesse lorsque je raconte l’histoire à ma fille de 2 ans. Du coup, je transforme les phrases à ma sauce… Ma femme, qui a une formation d’éducatrice de jeune enfant, pense que c’est fait exprès, pour que l’enfant s’identifie « Caillou » fait cela, « Caillou » fait comme ça, « Moi » je peux faire pipi dans le pot…
    Mais les produits Caillou sont avant tout en anglais, je me demande donc si ce n’est pas une traduction salement bâclée…
    Merci pour votre article.

Write A Comment