Ce que Zoé préfère,
Marine Tasso, Séverine Assous,
Actes Sud Junior, 14 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Zoé aime faire des listes. Chaque soir, en rentrant de l’école, elle écrit, sur des pense-bêtes colorés, les noms de ses meilleurs amis du jour, de ses animaux favoris, de ce qu’elle déteste mais aussi et, surtout, de ce qu’elle préfère.
Mon avis : Zoé st une petite fille qui adore faire des listes (ça me rappelle quelqu’un…). Chaque soir elle met à jour ses listes des choses qu’elle aime et qu’elle déteste. C’est au travers de ses listes que nous allons découvrir Zoé et son univers.
Cette histoire pour enfants est à la fois simple et très jolie. Ce n’est pas une grande histoire d’aventure où il se passe un tas de choses, mais c’est une histoire ancrée dans le quotidien et dans l’univers d’une petite fille de 7 ans, bientôt 8 ! Autant vous dire donc, que cet album va très certainement plaire à toute les jeunes filles de cet âge. Il y a de fortes chances pour qu’elles s’identifient facilement à cette petite Zoé. Elles reconnaitront très certainement des scènes qu’elles vivent également dans la vie de tous les jours.
Cette histoire pour enfants plaira bien aux enfants dès 5, 6 ans, car le texte et les sujets abordés plairont davantage aux plus grands. Les plus petits risquent de ne pas du tout se reconnaitre à travers Zoé.
Les dessins ont un style plutôt simple, mais j’ai trouvé que la mise en page avait beaucoup de charmes, ce qui venait finalement compenser cette petite simplicité de trait. C’est un album vivant et très coloré qui est très agréable à lire.
Une jolie histoire pour enfants à découvrir !
1 Comment
C’est une bonne idée, ce livre. Ca peut donner l’idée aux enfants de faire leurs propres listes ! Merci pour la découverte 🙂