Youpi ! Papa est rentré !,
Isabelle Provost et Sandra Solinet,
Lito, 2015, 6 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Papa est pilote d’avion. Lorsqu’il rentre à la maison, c’est la fête pour toute la famille !
Mon avis : Parfois les papas sont absents de par leur travail. L’attente peut être longue mais quel bonheur de le retrouver enfin. Ces moments partagés sont précieux et le bonheur est à son paroxisme. On le sent bien au travers de cette histoire pour enfants où deux petites filles et leur maman sont plus qu’heureuse de retrouver enfin leur papa. Celui-ci est pilote d’avion et lorsqu’il rentre c’est la fête à la maison.
C’est une histoire pour enfants très jolie et simple et que j’ai beaucoup aimé. Dans la littérature enfantine, on parle assez souvent des pères absents pour différentes raisons, mais le plus souvent c’est la cause du divorce. Alors pour une fois, j’ai aimé tomber sur un livre où le papa est absent pour son travail. C’est une histoire joyeuse car on assiste aux retrouvailles.
Ainsi, je pense que les enfants qui vivent cette situation se sentiront concernés et se retrouveront bien dans ce récit. J’ai l’impression que ces enfants sont un peu trop souvent oubliés. Je me trompe peut-être mais en tout cas, dans mes souvenirs, les livres de ce genre sont plutôt rares.
J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont jolies et douces, à l’image de cette histoire.
Ces dessins respirent le bonheur et la joie de vivre en famille. Des petits moments de bonheur simples mais essentiels et même primordiaux.
Une très jolie histoire pour enfants où l’on aborde l’absence d’un père pour des raisons professionnelles. A découvrir !